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Pitch HESAM « Hospitalité : accueil et expérience client »

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Formation en alternance |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

Le diplôme Bac+1 en tourisme prépare aux métiers du secteur, en particulier de l’accueil touristique.
Il vise une insertion directe dans l’emploi mais permet également la poursuite d’études.

 

La formation est ouverte à toute personne pouvant attester d’un niveau bac sans obligation d’obtention (général, professionnel, technologique ou équivalent).

 

Consultez la fiche en ligne :

 

 

Objectifs pédagogiques

Ambition :

La région Centre - Val de Loire dispose d’un riche patrimoine touristique matériel (châteaux, parcs), comme immatériel (la Loire, gastronomie).
Ce secteur constitue une des principales activités économiques de la région. Aussi, il impacte la plupart des métiers et des activités du territoire.


Le diplôme Bac+1 « Hospitalités : accueil et expérience client » du Cnam à Blois, c’est aussi :

Un diplôme visant un accès direct à l’emploi et permettant de découvrir le secteur du tourisme.
Il permet de se préparer sur le plan théorique et pratique à occuper des fonctions d’accueil et d’accompagnement de la clientèle au sein de ce dernier (hôtellerie, restauration, oenologie, patrimoine historique) ou d’envisager par la suite une poursuite d’étude au sein d’un des BTS associés ou une reprise d’un cursus universitaire.

Contenu de la formation

Pédagogie :

  • Par projet : mises en situation pour viser la construction de compétences transverses.

  • Alternance : mise en situation professionnelle en lien avec les « enjeux touristiques locaux ».

  • Autonomisation de l’apprenant face à l’information reçue.

  • Classe inversée : préparation de séquences de formation face au groupe et à l’enseignant.

  • Mise à disposition d’un environnement numérique de formation.

  • Démarche d’auto-orientation accompagnée et construction d’un projet personnel et professionnel.

Compétences et débouchés professionnels

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont divisées en deux blocs : un bloc de Compétences transverses mobilisables dans tout cursus ou toute situation professionnelle, et un bloc Coeur de métier permettant de développer ses compétences professionnelles dans les domaines de l’accueil et de l’hospitalité touristiques au sein des secteurs du tourisme, de la culture et des loisirs, le tout appuyé par des ressources théoriques.

 

Compétences transverses :

  • Suivi de projet

  • Relationnelles et communicationnelles

  • Communication en anglais

  • Mathématiques

  • Savoir se situer dans l’entreprise

  • Expression culturelle

  • Apprendre à apprendre

  • Donner du sens à son apprentissage

  • Bases en culture générale du numérique

 

Coeur de métier du domaine du tourisme : Connaissances et expériences clients

  • Connaissance du patrimoine local et tourisme gastronomique / oenologique

  • Adaptation à l’interlocuteur / Hospitalité touristique plurilingue (anglais, espagnol, français)

  • Méthodologie en recherche d’informations : conseils touristiques et de loisirs à la clientèle

  • Acquisition des bases juridiques et sécurité du secteur tourisme (données et sécurité de la clientèle)

  • Appréhension d’une situation territoriale et adaptation du discours associé

  • Typologie tourismes et touristes : connaissance des pratiques et des clientèles

  • Acquisition des bases des outils numériques appliqués au tourisme, loisirs, culture.

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