Ingénieur agroalimentaire

Code diplôme/certificat: CYC8000A-CEN

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Rebeca GARCIA

-

Habilitation

Accrédité CTI pour 5 ans.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Le diplôme d’ingénieur·e du Cnam, spécialité Agroalimentaire s’appuie sur un programme pluridisciplinaire mettant l’accent sur une triple compétence technique, scientifique et managériale. L’ingénieur·e agroalimentaire intervient à chaque étape de transformation des matières premières agricoles en produits alimentaires en répondant aux attentes des consommateurs (bons, sains, durables). Proposée en distanciel en cours du soir, formation habilitée par la Commission des titres d’ingénieur.e.s (Cti).

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (RNCP niveau 5, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
 

Objectifs

Cette spécialité s'adresse tout particulièrement aux techniciens supérieurs qui souhaitent évoluer dans leur carrière pour exercer des responsabilités de cadre dans les entreprises ou les centres de recherche au sein d'entreprises privées ou publiques (les agro-industries, les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de l'environnement, les bio-industries, et les grands organismes de recherche publics et les instituts de recherche tels que le CNRS, l'INSERM, l'INRA, l'ORSTOM...).
L'objectif est d'acquérir les connaissances et compétences permettant une bonne maîtrise professionnelle des activités scientifiques et technico-économiques dans les agro-industries et chez leurs partenaires.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Contrôle de qualité alimentaire (221r) - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine (221) - Contrôle qualité de produits et procédés industriels (200r) - Biologie de l agronomie et de l agriculture - biologie des produits et des contrôles alimentaires - biopharmacologie (118f) - Chimie des matériaux et des métaux - chimie des processus industriels - chimie des produits alimentaires (116f) - Sciences des ressources agro-alimentaires (113f) - Biochimie des produits alimentaires - biochimie appliquée aux procédés industriels (112f)

Code(s) ROME : Management et ingénierie qualité industrielle (H1502) - Management et ingénierie méthodes et industrialisation (H1402) - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique (H1401)

Modalités d'évaluation

Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 
Enseignements 
  • Un tronc commun composé de 4 unités d'enseignements fondamentales (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Elles sont créditées de 15 ECTS.
  • Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Linguaskill ou équivalent. 
  • Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie dans cette spécialité 63 ECTS.
  • Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 15 ECTS, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
  • Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire. Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. 
Autres éléments 
  • Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière. Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn. 
  • De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
    • L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires 
  • Il faut avoir valider les UE du tronc commun + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
  • Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
  • Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn 
Conseil générique pour suivre le parcours : 
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS. 
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel. 
Ainsi, s'il faut obtenir les 4 UE du tronc commun + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ». 
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique. 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi:

Voir toutes les UEFermer
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer

Total
15 ECTS

15 crédits à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad 100%
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad 100%
 

Compétences

L’ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Agroalimentaire peut intervenir principalement en Production, Qualité, Recherche & Développement, Conseil et Formation dans des secteurs transformant et utilisant des agro-ressources à des fins alimentaires ou non alimentaires.
Il est amené à:
- Comprendre les enjeux et les besoins des industries agroalimentaires
- Conduire des projets de Recherche et Développement
- Manager des équipes
- Choisir des matières premières pour formuler des aliments et rechercher des associations de matières premières pour obtenir de nouvelles propriétés fonctionnelles et nutritionnelles
- Dimensionner les opérations de transformation des aliments et prédire leurs performances technologiques
- Analyser et interpréter des propriétés biochimiques, microbiologiques et physico-chimiques des produits alimentaires
- Identifier les dangers et mettre en place des moyens de maîtrise associés dans le cadre du système de management de la qualité de l'entreprise
- Évaluer les impacts des activités en agroalimentaire au regard du développement durable