Intégrateur web junior

Code diplôme/certificat: DIE6000A-CEN

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

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Devenez Intégrateur web en une année

Public, conditions d’accès et prérequis

Titulaire du bac ou d'un titre équivalent

    Évolution professionnelle des diplômés

    Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

    Objectifs

    Le bac+1 du Cnam numérique poursuit une double finalité : insertion directe dans l’emploi et poursuite d’étude.
    Pour l’insertion directe, la cible-métier identifiée est celle d'intégrateur web
     

    Mentions officielles

    Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Intégration web

    Code(s) NSF : Programmation, mise en place de logiciels (326t)

    Code(s) ROME : Études et développement informatique (M1805)

    Modalités d'évaluation

    Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :
    •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
    • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
    • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

    Compétences

    Les compétences visées dans la filière numérique du diplôme bac+1 du Cnam sont articulées d’une part aux compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, établies par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe et d’autre part à des compétences techniques et professionnelles dans le développement web.
    a) Compétences transverses
    Compétence de conduite et gestion de projet
    • Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
    • Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler
    • Participer à la définition des objectifs d’un projet
    • Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
    • Travailler en équipe
    • Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
    Compétence relationnelle et communicationnelle
    • Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
    • Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
    Compétence de communication en anglais : comprendre, lire et s’exprimer en anglais ; rédiger une documentation technique en anglais ; interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
    Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
    Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
    Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
    Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
    Compétences de base en culture générale du numérique
    • Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’internet,  des supports médiatiques.
    • Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc.
    • Conduire et animer des revues de presse sur l’actualité du numérique, traitée d’un point de vue socio-économique.
    • Maîtriser les outils et méthodes de recherche d’information sur le web.
    b) Compétences en développement web
    Compétences de base en informatique
    • Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication 
    • Maîtriser les bases de la programmation (algorithmique)
    • Savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique
    • Maîtriser des savoirs de base en informatique : architecture des ordinateurs, éléments de base de sécurité (antivirus, pare-feu, confidentialité), introduction à l’internet et au web, installation et administration de base d’un système d’exploitation windows/Linux
    Compétences en balisage HTML – CSS
    • Maîtriser le balisage HTML
    • Gérer l’insertion d’images, de blocs de textes, de liens hypertextes, d’objets multimédia
    • Gérer des formulaires
    • Assimiler les bases du référencement
    • Utiliser des feuilles de style externes
    • Savoir manipuler les modèles de boîtes et les styles de base
    • Positionner des éléments avec CSS (normal, relatif, absolu, flottant)
    • Mettre en place des ombrages, du dégradé ou de la transparence
    • Utiliser les media queries et faire des sites « Responsive »
    Compétences en développement JavaScript
    • Maîtriser la syntaxe du langage JavaScript
    • Manipuler le DOM
    • Utiliser JQuery et intégrer des bibliothèques (JQueryUI, datePicker, ...)
    • Appeler des API en Ajax (API privées et API tierces)
    • Tester un programme (principes des tests unitaires)
    • Contrôler les données d'un formulaire
    • Réagir aux événements (clics, claviers) de l'utilisateur
    • Manipuler des données en JSON
    • Afficher des données JSON.
    Compétences en graphisme web
    • Connaitre les règles d’IHM de construction d’une page web
    • Connaître les différentes caractéristiques d’une image
    • Utiliser les outils de base de gestion d’image
    • Appréhender la fonction de « fichiers d’image »
    • Savoir créer des gifs animés (loader Ajax)
    • Gérer l’insertion d’objets multimédia avec des outils dédiés.
    Compétences en conception et administration de bases de données
    • Lire/Créer un diagramme UML de base de données
    • Créer un schéma de base de données
    • Comprendre les concepts de clefs (primaire et étrangère)
    • Connaître les principaux types de données
    • Connaître les commandes de bases SQL
    • Utiliser PhpMyAdmin pour administrer ses bases
    • Situer la base de données dans l’architecture d’un site web
    • Traduire les besoins client en règles de gestion métier
    • Créer un Modèle de Conception de Données (MCD)
    • Lire un MCD
    • Faire des requêtes SQL avec jointures
    • Choisir le bon type et la bonne taille des données à stocker
    • Normaliser en 3ème forme normale (3NF)
    • Comprendre l'intérêt de la normalisation
    • Dé-normaliser un modèle en 3NF
    • Comprendre l'intérêt de la dé-normalisation
    Compétences en développement PHP
    • Installer un framework PHP avec Composer
    • Configurer le fichier de routing
    • Comprendre le patron d'architecture logicielle Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
    • Utiliser un moteur de template.
    • Comprendre la notion d’objet et d’héritage
    • Intégrer des données dynamiques sur les pages
    • Créer un model avec l’ORM
    • Manipuler (créer / modifier / supprimer) des données via un ORM
    • Créer un formulaire et enregistrer les données en BDD
    • Valider les données d’un formulaire
    • Mettre en place des relations entre les modèles
    • Sécuriser l’accès à son application via l’authentification
    • Utiliser les Sessions pour maintenir l’utilisateur authentifié durant sa session
    • Créer une API RESTful au format JSON.
    • Utiliser les “Migrations” pour créer ou modifier la base de données
    • Savoir installer une librairie externe avec Composer.

    Voir aussi

    Les diplomes et les stages préparant au métier :

    Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

    Contact

    Rapprochez-vous de votre centre en région Centre-Val de Loire :
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  • 07 49 24 19 49

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