Intégrateur web junior
Code diplôme/certificat: DIE6000A-CEN
60 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 4 (Bac)
Responsable(s)
Joelle DELACROIX GOUIN
-
Devenez Intégrateur web en une année
Public, conditions d’accès et prérequis
Titulaire du bac ou d'un titre équivalent
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Le bac+1 du Cnam numérique poursuit une double finalité : insertion directe dans l’emploi et poursuite d’étude.
Pour l’insertion directe, la cible-métier identifiée est celle d'intégrateur web
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Intégration web
Code(s) NSF : Programmation, mise en place de logiciels (326t)
Code(s) ROME : Études et développement informatique (M1805)
Modalités d'évaluation
Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :
- Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
- Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
- Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.
Description
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Compétences
Les compétences visées dans la filière numérique du diplôme bac+1 du Cnam sont articulées d’une part aux compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, établies par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe et d’autre part à des compétences techniques et professionnelles dans le développement web.
a) Compétences transverses
Compétence de conduite et gestion de projet
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Compétences de base en culture générale du numérique
Compétences de base en informatique
a) Compétences transverses
Compétence de conduite et gestion de projet
- Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
- Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler
- Participer à la définition des objectifs d’un projet
- Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
- Travailler en équipe
- Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
- Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
- Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Compétences de base en culture générale du numérique
- Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’internet, des supports médiatiques.
- Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc.
- Conduire et animer des revues de presse sur l’actualité du numérique, traitée d’un point de vue socio-économique.
- Maîtriser les outils et méthodes de recherche d’information sur le web.
Compétences de base en informatique
- Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication
- Maîtriser les bases de la programmation (algorithmique)
- Savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique
- Maîtriser des savoirs de base en informatique : architecture des ordinateurs, éléments de base de sécurité (antivirus, pare-feu, confidentialité), introduction à l’internet et au web, installation et administration de base d’un système d’exploitation windows/Linux
- Maîtriser le balisage HTML
- Gérer l’insertion d’images, de blocs de textes, de liens hypertextes, d’objets multimédia
- Gérer des formulaires
- Assimiler les bases du référencement
- Utiliser des feuilles de style externes
- Savoir manipuler les modèles de boîtes et les styles de base
- Positionner des éléments avec CSS (normal, relatif, absolu, flottant)
- Mettre en place des ombrages, du dégradé ou de la transparence
- Utiliser les media queries et faire des sites « Responsive »
- Maîtriser la syntaxe du langage JavaScript
- Manipuler le DOM
- Utiliser JQuery et intégrer des bibliothèques (JQueryUI, datePicker, ...)
- Appeler des API en Ajax (API privées et API tierces)
- Tester un programme (principes des tests unitaires)
- Contrôler les données d'un formulaire
- Réagir aux événements (clics, claviers) de l'utilisateur
- Manipuler des données en JSON
- Afficher des données JSON.
- Connaitre les règles d’IHM de construction d’une page web
- Connaître les différentes caractéristiques d’une image
- Utiliser les outils de base de gestion d’image
- Appréhender la fonction de « fichiers d’image »
- Savoir créer des gifs animés (loader Ajax)
- Gérer l’insertion d’objets multimédia avec des outils dédiés.
- Lire/Créer un diagramme UML de base de données
- Créer un schéma de base de données
- Comprendre les concepts de clefs (primaire et étrangère)
- Connaître les principaux types de données
- Connaître les commandes de bases SQL
- Utiliser PhpMyAdmin pour administrer ses bases
- Situer la base de données dans l’architecture d’un site web
- Traduire les besoins client en règles de gestion métier
- Créer un Modèle de Conception de Données (MCD)
- Lire un MCD
- Faire des requêtes SQL avec jointures
- Choisir le bon type et la bonne taille des données à stocker
- Normaliser en 3ème forme normale (3NF)
- Comprendre l'intérêt de la normalisation
- Dé-normaliser un modèle en 3NF
- Comprendre l'intérêt de la dé-normalisation
- Installer un framework PHP avec Composer
- Configurer le fichier de routing
- Comprendre le patron d'architecture logicielle Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
- Utiliser un moteur de template.
- Comprendre la notion d’objet et d’héritage
- Intégrer des données dynamiques sur les pages
- Créer un model avec l’ORM
- Manipuler (créer / modifier / supprimer) des données via un ORM
- Créer un formulaire et enregistrer les données en BDD
- Valider les données d’un formulaire
- Mettre en place des relations entre les modèles
- Sécuriser l’accès à son application via l’authentification
- Utiliser les Sessions pour maintenir l’utilisateur authentifié durant sa session
- Créer une API RESTful au format JSON.
- Utiliser les “Migrations” pour créer ou modifier la base de données
- Savoir installer une librairie externe avec Composer.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Vierzon
- Année 2022 / 2023 : Package