La relation d'aide et qualité de vie

Code UE : HTS107-CEN

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Laurence HARTMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).  

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 271
  • Taux de présence à l'évaluation : 64%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;
• transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie »;
• réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Compétences visées

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;
Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d'autonomie, de la santé ou de la vulnérabilité sociale, et de la relation d'aide pour épauler de manière efficace les aidants et accompagnateurs des personnes.

- Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

  • Contrôle continu

  • Bioy, A., & : Se former à la relation d'aide. Dunod, 2021
  • Nuss, A. : Former à l'accompagnement des personnes handicapées. Dunod, 2007
  • Baudrit : La relation d'aide dans les organisations. De Boeck, 2014
  • Stiker, Puig, Huet : Handicap et accompagnement. Dunod, 2014
  • Carine Maraquin : Handicap : les pratiques professionnelles au domicile. Dunod, 2014
  • Loubat, J : Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale. Dunod, 2022
  • Richard, Julie-Anna : La coordination des parcours de soin par les outils connectés. Érès, 2022

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Package
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN 12 - Handicap, travail et société- LP
2 rue conté
75003 paris
Isabelle Barbet
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Val-de-Loire
    • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée

    Dates importantes

    • Date de démarrage : 07/10/2024
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.