Licence - Gestion des organisations

Code Alternance: LG03601A-CEN

  • 180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Alexis POKROVSKY

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Former, qualifier et outiller les futurs managers de demain... En partenariat avec Aftec Formation (Orléans), le Greta Val de Loire (Tours) et l'I.F Pro (Montargis)

Public, conditions d’accès et prérequis

(Uniquement le parcours L3 en Centre-Val de Loire - 60 Crédits)

Accès en L3 : les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5 peuvent accéder directement en L3.

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Objectifs

  • Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier
  • Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en œuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Comptabilite, gestion (314) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) (310p) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code(s) ROME : Assistanat de direction (M1604) - Assistanat technique et administratif (M1605) - Direction administrative et financière (M1205) - Comptabilité (M1203)

Organisation

490 heures

Début de formation : Octobre.

Orléans : Rythme d’alternance : 17 semaines à l’Aftec et 33 semaines en entreprise.

Rythme d’alternance court : 2 jours à l’Aftec / 3 jours en entreprise par semaine sur une année.

Rythme d’alternance long : 2 semaines à l’Aftec / 3 à 4 semaines en entreprise par semaine sur une année.

Tours / Montargis : Rythme d’alternance : 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise sur 12 mois.

Modalités d'évaluation

  • Etudes de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles.
  • La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

  • 1er semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad 100%
  • Annuel : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi
 

L3

  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Annuel : Foad hybride jour
 

Compétences

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
  • Définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise.
  • Recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise.
  • Elaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides).
  • Evaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne).
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
  • Connaître les tendances du marché.
  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise.
  • Mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale.
  • Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs.
  • Réaliser des études de marché.
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients.
  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente.
  • Prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises.
  • Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats.
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité.
  • Utiliser les techniques génériques de traitement de l'information.
  • Maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée.
  • Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser.
  • Identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution.
  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles.
  • Organiser et contrôler l'activité d'une équipe.
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
  • Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité.
  • Analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales.
  • Développer des procédures administratives et comptables.
  • Elaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise.

Contact

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