Licence Pro - Commercialisation des produits alimentaires - Produits viticoles

Code Alternance: LP10300A-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Non

Responsable(s)

Philippe FRAVALO

Loic LOUARME

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Se former au métier de technico-commercial spécialisé au service des entreprises agroalimentaires ou de grossistes, dans un contexte de révolution numérique et de changements sociétaux y compris climatiques impactant les modes de consommation, les réseaux de distribution ou encore les outils de gestion... En partenariat avec Tours Fondettes Agrocampus (Fondettes)

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :
  • une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioqualité ex-Bioanalyses et contrôles, Analyses de biologie médicale, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, BioQualim ex-Sciences et technologies des aliments, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Génie Biologiques, etc.),  L1 + L2 (Sciences de la vie, etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).
  • une formation commerciale de type BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ex NRC) ou MCO (Management Commercial Opérationnel, ex MUC), BTSA technico-commercial des produits alimentaires, DUT (Techniques de commercialisation, Techniques de commercialisation orientation alimentaire, Gestion administrative et commerciale).
Avoir une certification en transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) ou être inscrit à l'UE TED001 (dérogation possible selon le diplôme Bac+2).

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

Se former au métier de commercial terrain ou sédentaire BtoB (chef de secteur ou responsable de secteur Grandes et Moyennes Surfaces, food business developer, etc.) au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire (industries agroalimentaires, PME, TPE, start-up, grossistes, producteurs, etc.), de technico-commercial spécialisé (produits alimentaires brutes, intermédiaires, finis, boissons, vin, bière, spiritueux) au service de l'industrie agroalimentaire ou de grossistes, dans un contexte de révolution numérique et de changements sociétaux y compris climatiques impactant les modes de consommation, les réseaux de distribution ou encore les outils de gestion. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Commercialisation des produits alimentaires

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine (221)

Code(s) ROME : Vente en gros de produits frais (D1107) - Assistanat commercial (D1401)

Modalités d'évaluation

"La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage." (extrait Art. 10 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle).

Compétences

Développer les activités de vente auprès de ses clients et développer son portefeuille clients en respectant la déontologie du métier :
  • Organiser et gérer son secteur à l'aide des outils approprié (CRM, IA, progiciel, etc.)
  • Analyser les besoins clients ou prospects par une approche structurée
  • Mettre en place des opérations de marketing opérationnel (y compris le e-marketing)
  • Implanter les produits chez le client (ou sur les drives ou en e-commerce), surveiller et améliorer l'implantation des produits alimentaires dans les points de vente d'un secteur géographique
  • Augmenter la visibilité de ses marques en optimisant l'emplacement physique ou numérique
  • Maîtriser les caractéristiques techniques de ses produits alimentaires pour être capable de développer un argumentaire basé sur les qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires des produits proposés, être capable de conseiller l'acheteur sur la meilleure utilisation des produits (dans le cadre des produits brutes ou intermédiaires)
  • Recueillir, traiter et diffuser les informations commerciales (reporting comprenant veille concurrentielle, évolution du marché, des besoins, outils pertinents, etc.), en vue de contribuer et d’améliorer la performance de vente dans une démarche éthique.

Contact

Rapprochez-vous de votre centre en région Centre-Val de Loire :
  • Contactez-nous
  • 02 18 69 18 30

  • Centre(s) d'enseignement proposant cette formation