Licence professionnelle - Energétique et fluides du bâtiment - Management de projet BIM

Code Alternance: LP13505C-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Formez-vous en alternance aux métiers du bâtiment et obtenez une licence du Conservatoire des arts et métiers... En partenariat avec le lycée Saint-Gatien - La Salle (Joué-lès-Tours).

Public, conditions d’accès et prérequis

La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP / ENERGIE (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Renseignements et candidature : alternance@cnam-centre.fr

Objectifs :

Objectifs de la mention :

La licence professionnelle « métiers du BTP : génie civil et construction » du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST.
La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

  1. Bureau d’études structure
  2. Management et conduite de travaux
  3. Economie de la construction
  4. Building Information Modeling
  5. Ingénierie et construction bois
  6. Maintenance et gestion des infrastructures
  7. Arts et métiers du bâtiment.

Objectif du cursus :

Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens de bureau d’études thermique/fluides/enveloppes du bâtiment capables de :

  • Concevoir et dimensionner des ouvrages (performance énergétique et enveloppes du bâtiment) et équipements techniques de bâtiment : électricité (courant fort, courant faible et automatisme du bâtiment) fluides, systèmes énergétiques (photovoltaïque, systèmes solaire, cogénération, systèmes autonomes) afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de bâtiment.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de bâtiment les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements.
  • Piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans, les maquettes 3D et les plannings d’exécution, en lien avec les équipes techniques de terrain pour la maîtrise d’œuvre.
  • Utiliser les méthodologies BIM (Revit, Acoubat BIM) avec acquisition de données dans le bâti existant et dans le neuf (application dans les CCTP publiques), utiliser BIM Architecture pour la conception du bâtiment, MEP (réseaux électriques, fluides) dans les plans de conception bâtiment second œuvre.
  • Travailler sur un projet collaboratif afin d’appliquer les méthodes BIM pour assurer l’échange des données numériques entre les différents corps de métier.

Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités des métiers du bâtiment et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.

Métiers visés :

  • Chargé d’études en thermique et fluides du bâtiment
  • Chargé d’études en enveloppes du bâtiment
  • Chargé d’études en rénovation énergétique du bâtiment
  • Conducteur de travaux en travaux neufs fluides énergie ou en travaux de rénovation énergétique

Poursuites d'études en formation tout au long de la vie au Cnam :

Après avoir suivi les UE de remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006), puis avoir validé le tronc commun scientifique (UTC1xx) et l’examen d’admission, la licence professionnelle donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Les ECTS acquis en LP sont valorisés selon la jurisprudence en vigueur.

Poursuites d'études en apprentissage :

Des passerelles sont également possibles vers certains le Master et le diplôme d’ingénieurs en apprentissage, en particulier ceux du Cnam. Il est très fortement conseillé de suivre un cours complémentaire de mathématiques pour accroitre ses chances d’admission (MVA005 et MVA006 en FOAD nationale, ou d’autres formations proposées par l’équipe pédagogique régionale).

Poursuites d'études spécifiques au cursus :

Des passerelles sont également possibles vers certains Masters de génie civil ou d’énergétique.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction Parcours Energétique et fluides du bâtiment

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Génie civil, construction et bois (23)

Code(s) ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106)

Organisation


  • 37 semaines en entreprise + 15 semaines de cours ( 2 semaines de formation par mois )

  • 515h

  • Sur 1 an

Modalités d'évaluation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Compétences

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Rapprochez-vous de votre centre en région Centre-Val de Loire :
  • Contactez-nous
  • 02 18 69 18 30

  • Voir le site

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation