Mercatique II : Stratégie marketing
Code UE : ESC102-CEN
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 586
- Taux de présence à l'évaluation : 65%
- Taux de réussite à l'évaluation : 92%
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Compétences visées
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
- Concepts fondamentaux du marketing
- Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
- Savoir analyser son environnement
- Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
- Développer son capital marque
- Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
- Communiquer auprès de ses clients potentiels
Cours illustrés par des cas concrets et récents
ED sur les principaux chapitres
- Contrôle continu
- Projet(s)
- A. de Beynast : Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - Dunod
- Seth Godin : C'est ça le marketing - Diateino
- Al Ries : Les 22 lois du marketing - Dunod
- S. Truphème : La boite à outils du marketing digital - 2è ed - Dunod
- J. J Lambin - C. de Moerloose : Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - Dunod
- C. Gallic : Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- Dunod
- Kotler - Keller - Manceau - Hemonnet : Marketing management - 16è ed - Pearson
- N. Van Laethem : La boite à outils du marketing - Dunod
- D. Darpy - V. Guillard : Le comportement du consommateur - 5è ed - Dunod
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG036 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
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