Outils et méthodes du Lean

Code UE : FAB121-CEN

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Olivier DE SMET

Public, conditions d’accès et prérequis

Responsables d'entreprise, responsables de services, ingénieurs et cadres, sociétés de conseil, organismes de formation et toute personne souhaitant s'engager dans une démarche d'amélioration continue des performances de l'entreprise. 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 243
  • Taux de présence à l'évaluation : 88%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 95%

Objectifs pédagogiques

Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.

Compétences visées

Mesurer la performance
Préparer les équipes aux méthodes et outils d'améliorations Lean
Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre. 

5S : Méthode d'organisation des postes de travail, qui aide à réduire les gaspillages causés par le désordre, le temps perdu pour trouver un outil ou un équipement libre, des déplacements inutiles, des étapes redondantes ou inutiles, des machines en double...
VSM : Méthode regroupant toutes les actions (à valeur ajoutée et à non-valeur ajoutée) qui amènent un produit d'un état initial à un état final. L'objectif de cette cartographie est d'arriver à obtenir une vision simple et claire d'un processus.
o FLOW WHERE YOU CAN, PULL WHERE YOU CAN'T
o One piece flow : méthode visant une réduction du temps de cycle de production
Chasse aux muda, mura et muri : Lutte contre le gaspillage
- Kaizen event et Kaizen re-engineering - La boîte à outil du lean
o TPM : Total Productive Maintenance, traduit diversement en français par " maintenance productive totale " ou " maintenance totale productive " est une évolution des méthodes de maintenance, visant à améliorer le rendement des machines par une démarche proactive.
o SMED : Méthode d'organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié
o 8D : Démarche qualité permettant de supprimer un problème au sein d'une entreprise ou organisation.
o Outils statistiques de base : centrage et dispersions 

Contrôle continu au travers de travaux personnels de type devoir maison, examen partiel et de compte-rendu de travaux pratiques.
Examen final de type devoir sur table en temps limité.

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    Lieu(x) Bretagne, Paris
    Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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    Lieu(x) Paris
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    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    Cnam Franche Comté
    13 rue Thierry MIEG
    90000 Belfort
    Tel :03 84 58 33 10
    Shauna Stauffer

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Val-de-Loire
      • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

      Dates importantes

      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 17:46 au 07/04/2025 à 17:47
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 5 exercices
      • 2 études de cas, projets individuels

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens en ligne