Politiques de l’accessibilité, société de la connaissance et citoyenneté
Code UE : HTS124-CEN
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Serge EBERSOLD
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 30
- Taux de présence à l'évaluation : 53%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Compétences visées
- Maitriser des dimensions conceptuelles relatives à la notion d’accessibilité (accessibilité universelle, compensation, accessibilité adaptative, accessibilité inclusive) d’un point de vue historique, national et international et ses liens avec les approches du handicap.
- Comprendre et identifier les mutations sous-jacentes aux politiques d’accessibilité.
- Identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l’accessibilisation des environnements.
- Comprendre et identifier les enjeux économiques, techniques et sociaux entourant les politiques d’accessibilité et développer des stratégies d’accessibilisation source d’innovation organisationnelle, professionnelle, sociale et technique.
- Comprendre et identifier les mutations sous-jacentes aux politiques d’accessibilité.
- Identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l’accessibilisation des environnements.
- Comprendre et identifier les enjeux économiques, techniques et sociaux entourant les politiques d’accessibilité et développer des stratégies d’accessibilisation source d’innovation organisationnelle, professionnelle, sociale et technique.
Mots-clés
Dimensions conceptuelles, sociologiques et anthropologiques de l’accessibilité.
Enjeux économiques, sociaux et techniques ;
L’accessibilité : mutations, et formes de citoyenneté
Les politiques de l’accessibilité
Enjeux économiques, sociaux et techniques ;
L’accessibilité : mutations, et formes de citoyenneté
Les politiques de l’accessibilité
Devoir sur table
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-
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Référent accessibilité, handicap et design inclusif
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Assistant(e) aux projets et parcours de vie
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Val-de-Loire
- Année 2024 / 2025 : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation Hybride journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : HTS124-CEN
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Serge EBERSOLD