DSP Bac + 1 - Dev'ops

Code Alternance: DSP0800A-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

Formez-vous au domaine du numérique pour devenir assistant-technicien Dev'ops junior, capable d'assurer les missions du développeur et celles de l’administrateur / exploitation système...

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac

Objectifs

Le diplôme de spécialisation professionnelle "Développement et exploitation de parcs informatiques" forme des assistants - techniciens Dev’ops Junior. Le technicien DevOps assure les missions du développeur et celles de l’administrateur/exploitation système.

Il crée des applications qui répondent précisément aux besoins des entreprises à partir d’un cahier des charges, puis il garantit le bon fonctionnement de ces solutions une fois lancées, et ce tout au long de leur cycle de vie...

Le Technicien DevOps se situe au carrefour de deux fonctions indépendantes : celles du développeur créant une application (le "Dev"), et celles de l’administrateur se chargeant de la déployer et de l’exploiter (l’"Ops"). Parce qu’il englobe ces deux fonctions, le métier de DevOps regroupe les missions du développeur et celles de l’administrateur système.

Activités visées :

  • Programmation script
  • Maintenance de parc informatique, configuration d’ordinateurs
  • Maintenance réseau, configuration d’équipements de type switch, routeurs
  • Exploitation, sauvegardes de données
  • Hotline de premier niveau
  • Installation de périphériques tels que des imprimantes en réseau.

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant / technicien de maintenance
  • Assistant /technicien poste de travail
  • Assistant / technicien micro-informatique
  • Assistant / technicien sur site
  • Assistant aux utilisateurs

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et exploitation de parcs informatiques

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Exploitation informatique (326u) - Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux (326r)

Code(s) ROME : Études et développement informatique (M1805) - Production et exploitation de systèmes d information (M1810)

Modalités d'évaluation

Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :
  •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises).
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences

Compétences transversales :

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel :
  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques :

  • Mettre en place et exploiter un parc informatique.
  • Participer à la configuration de postes informatiques, installer les systèmes d’exploitation Linux et Windows et les logiciels, organiser une salle informatique.
  • Participer à la configuration d’un réseau informatique en paramétrant des équipements tels que des switchs et des routeurs, installer des périphériques en réseau.
  • Contribuer à l’exploitation au jour le jour du parc informatique en analysant les logs d’incidents, planifier et réaliser des sauvegardes, veiller à un premier niveau de sécurité en installant pare feu et anti-virus.
  • Dépanner des ordinateurs et des utilisateurs.
  • Développer ou modifier des scripts relativement simples afin d’automatiser des tâches relatives à l’exploitation d’un parc informatique en utilisant des langages de scripts tels que PowerShell, ou Python.
Dépanner des ordinateurs et des utilisateurs :
  • Prendre en compte les incidents et problèmes signalés par les utilisateurs, notamment à travers un logiciel de ticketin.
  • Etablir un diagnostic, résoudre les problèmes de niveau 1 et escalader les problèmes de niveau supérieur.
  • Dépanner un ordinateur en changeant un composant ou en réinstallant celui-ci.
  • Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.
Programmation et langages de script :
  • Développer une application  répondant aux attentes et aux besoins des utilisateurs ;: lecture du cahier des charges, écriture et compréhension du code, connaissance des langages de programmation, développement de scripts et intégration.
  • Concevoir et mener les tests nécessaires pour garantir une mise en service réussie de l’application ou du site web.

Contact

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  • 02 18 69 18 30

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