Le Cnam prépare aux métiers recherchés par les recruteurs.

Dispensées par des universitaires et des professionnels, nos formations préparent à tous les secteurs d'activité et à toutes les fonctions. Ces offres nous sont confiées par des administrations ou des entreprises qui recherchent les compétences des auditeurs ou des anciens du Cnam Centre Val de Loire.

1 offre d'emploi
1 offre de stage

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les élèves ou les anciens élèves du Cnam Centre Val-de-Loire.

Emploi(s)

1 COORDINATEUR.RICE TIERS-LIEU DE COMPéTENCES - EMPLOI / FORMATION / TTRANSITION PRO

Descriptif du poste :

Pour La LIGUE de l’ENSEIGNEMENT d’Indre-et-Loire, aux côtés du GRETA Val de Loire et du Cnam en région Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un appel à projet (AAP) propulsé par la collectivité régionale, la Direction Générale crée le poste de Coordinateur de Tiers-Lieu de compétences avec le soutien de la Ville de Chinon et des acteurs du Chinonais.

Pour épauler le DG de la Ligue 37 en charge du pilotage stratégique de ce projet d’ancrage territorial, vous contribuez activement à la structuration du Tiers-Lieu de Compétences (TLC), participez à l’évaluation et à la mise en place du plan d’actions et assurez le suivi opérationnel du projet.

Hébergé dans un 1er temps sur le site Chinonais du GRETA, vous intervenez en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux institutionnels : Pôle Emploi, mission locale, Communauté de Communes de Chinon…, les acteurs sociaux tels que le centre social CLAAC, Entraide & Solidarité… et les entreprises du chinonais notamment le consortium énergétique (Centrale de Chinon) :

Mise en place de la structure TLC :
- Relations conventionnelles et contractuelles avec les partenaires
- Constitution et renfort du réseau de partenaires issus du monde économique, des collectivités, des services de l’État, des organismes de formations et des acteurs associatifs du territoire
- Définition des plans d’aménagement, d’investissement et suivi des travaux
- Animation des séquences de travail régulier selon un processus d’évaluation continue
- Définition de l’identité du lieu (nom, logo) à décliner en plan de communication
- Participation aux différents réseaux thématiques ou territoriaux.

Ani mation du TLC :
- Accueil des publics et suivi des réponses apportées aux personnes accueillies
- Animation des espaces de vie, de travail et de convivialité, en lien avec du personnel salarié, des volontaires en service civique et des bénévoles usagers
- Programmation annuelle évènementielle
- Aide à la convergence des programmes des autres partenaires
- Développement d’un outil numérique de centralisation des places disponibles sur des événements et des actions de formations ou actions collectives
- Installation de sites satellites en dehors de Chinon.

Gestion du TLC :
- Organisation des espaces de gouvernance et de participation des partenaires et usagers
- Elaboration des budgets opérationnels
- Suivi opérationnel des actions (organisation, délais, budgets)
- Réponses aux appels à projets auxquels le TLC peut émarger
- Construction d’un modèle économique pérenne du TLC en travaillant l’offre de location d’espaces de travail, de salles de réunions et d’ateliers de séminaires et en élaborant un modèle d’adhésion des acteurs locaux et économiques.

Pilo tage du projet pédagogique territorial :
- Collaboration avec les organismes de formations, les acteurs sociaux et les employeurs à la structuration d’offres formatives, basées sur des logiques pédagogiques immersives, innovantes et valorisantes
- Définition des principes de reconnaissance de type open badge avec intention de consolidation territoriale.

Pro fil recherché :
De formation supérieure Bac+5 en développement local, économique, communication …, vous avez acquis une expérience de 2 ans dans le montage et le pilotage de projets multi-acteurs.

Ca pable d’appréhender les enjeux locaux et les acteurs du territoire (associatifs, éducatifs et institutionnels), vous connaissez idéalement les champs d’activités du TLC tels que l’emploi, l’insertion, l’orientation et notamment la formation professionnelle.

Très à l’aise avec les outils bureautiques et numériques, vous maîtrisez les démarches administratives dématérialisées.

Vous savez faire preuve de qualités d’écoute et de neutralité, d’une grande rigueur dans le suivi des dossiers et d’une facilité rédactionnelle.

V os capacités d’animation et de mobilisation du public, votre aisance relationnelle et votre aptitude à créer les conditions de la collaboration entre des partenaires de cultures et de champs professionnels différents vous permettent de faire converger dans un même lieu et vers un même objectif des interlocuteurs variés.

Entrepris e :
LA LIGUE de l’ENSEIGNEMENT est un mouvement associatif qui œuvre quotidiennement sur les terrains de l’éducation, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances, des loisirs, de la formation continue, et de la solidarité.

La Ligue anime un réseau d’associations dans chaque département et fonctionne aussi en Union Régionale. A chaque niveau se développent de nombreux partenariats avec les établissements scolaires, les collectivités territoriales, des comités d’entreprises et les autres mouvements associatifs.

La LIGUE de l’ENSEIGNEMENT en CENTRE VAL de LOIRE, c’est 1765 associations, 66799 adhérents, 1650 enfants partis en classe de découverte, 1266 animateurs formés et 21 collaborateurs répartis dans les 6 fédérations départementales.

Depuis plusieurs mois, aux côtés des acteurs du chinonais, le GRETA Val de Loire, le Cnam en région Centre – Val de Loire et la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire travaillent à la constitution d’un Tiers-Lieux de Compétences.

En réponse à l’AAP propulsé par la collectivité régionale et avec le soutien de la ville de Chinon, ce tiers-lieu va rentrer dans sa phase de lancement dès décembre 2022.

Ce projet répond à des enjeux territoriaux devant ainsi permettre de créer des synergies de parcours de réinsertion ou de transition professionnelle et de participer à réduire les difficultés de recrutement sur les métiers en tension, et ceci en adoptant des procédés d’éducation populaire et des pédagogies de l’apprentissage et de la reconnaissance en adaptation permanente au besoin des publics fréquentant le lieu.

Le tiers-lieu occupera un espace central dans la ville de Chinon, avec des volumes et des possibilités demandant à être imaginés, élaborés puis exploités par un travail d’animation quotidienne.

fabien.krause@lecnam.net

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Emploi

  • Date de publication: 25/11/2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (Chinon)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

STAGE HSE

MISSIONS

Sous la responsabilité de l’Animateur Prévention Sécurité, vous aurez des missions articulées autour des sujets suivants :

Révision du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
Mise à jour de l’évaluation des risques chimiques avec le logiciel SEIRICH (INRS)
Préparation à l’établissement des fiches d’exposition aux ACD (Agents Chimiques Dangereux) pour tous les salariés quittant l’entreprise
Établi ssement du bilan annuel et du programme d’actions Hygiène Santé Sécurité
Participation à la vie du service sécurité

FORMATIO N - PROFIL SOUHAITE

Etudiant (e) en BAC+4 / BAC+5, vous manifestez un fort intérêt pour les domaines d’Hygiène, Santé, Sécurité et êtes intéressé(e) par un travail de collaboration avec l’ensemble des services d’un site industriel.

COMPE TENCES et QUALITES REQUISES

Vos capacités d’analyse et de synthèse sont vos atouts majeurs pour réussir dans vos missions.
Vous appréciez le travail sur le terrain et faites preuve d’une grande autonomie et de proactivité.
Vous maîtrisez le langage technique pour la rédaction de documents.

stanchoux@ciments-calcia.fr

Stage

  • Date de publication: 01/12/2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Centre (Indre et Loire)
  • Expérience: Débutant accepté



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