Licence Pro - GPI - Chargé d’affaire en chaudronnerie industrielle

Code Alternance: LP12900B-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Olivier DE SMET

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Formez-vous aux connaissances scientifiques et techniques et aux méthodologies de gestion et conception de projets industriel.

Public, conditions d’accès et prérequis

Recrutement sur dossier et entretien, ouvert aux titulaires DUT, DEUST, BTS obtenu de préférence par alternance.

Objectifs

A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire de la licence Pro GPI CACI sera capable de :

  • Utiliser les outils numériques : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter des données à des fins d’analyse : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer et communiquer à l’écrit et l’oral : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Etre responsable au sein d’une organisation professionnelle : Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Veiller à la conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, …) : Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’évolution de la qualité. Contrôler la conformité d’application des procédures qualité de fabrication de produits industriels. Renseigner les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.

Gérer et adapter des processus de production :

  • Participer à la conception de nouveaux produits ou de leur industrialisation.
  • Assurer la supervision de la construction d’une installation industrielle.
  • Coordonner des travaux pour la réalisation de tout ou partie d’une installation industrielle, suivre l’avancement d’une réalisation d’éléments chez un sous-traitant ou en tant que sous-traitant, assurer les contrôles réglementaires, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel
  • Maitriser l’utilisation de l’outil informatique dédié à la conception, au développement, au bon fonctionnement ou à l’amélioration d’équipements ou de procédés industriels. Assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité…).
  • Organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
  • Concevoir, optimiser et organiser l’ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production / fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité.
  • Organiser et coordonner la mise en place de la qualité des produits et services, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise industrielle.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Organisation

490 heures.

Rythme d’alternance : 38 semaines en entreprise (15 semaines de formation / 38 semaines en entreprise / 7 regroupements).

Début de formation : fin septembre.

Compétences

Innovation et création :

  • Assurer la veille technologique, le suivi de l’évolution du marché et des réglementations, les attentes du client.
  • Appliquer et optimiser avec discernement les recherches et développements dans le cadre de l’entreprise.
  • Proposer des approches et des méthodes de résolutions techniques et organisationnelles nouvelles.

Étude technique :

  • Concevoir un bien et un service technique à la production du bien.
  • Réaliser l’étude et le comparatif de solutions techniques.
  • Réaliser les calculs nécessaires aux réalisations CODAP, EN13445, EUROCODE Méthode des éléments finis (analyse par simulation numérique)… 
  • Développer des solutions techniques en prenant en compte leur histoire et les contraintes économiques et environnementales.

Réalisation et suivi des activités :

  • Réaliser, si nécessaire, les travaux demandés.
  • Proposer des solutions modificatives.
  • Assumer la responsabilité de la réalisation.
  • Suivre la mise en œuvre des activités ainsi que l’application de la démarche, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.
  • Suivre les travaux de la sous-traitance.

Étude budgétaire :

  • Apprécier les coûts.
  • Finaliser de l’étude budgétaire et présentation de l’offre.
  • Gérer le planning prévisionnel des dépenses et des approvisionnements.
  • Gérer le budget.

Organisation des activités :

  • Réaliser la planification générale.
  • Organiser les activités des équipes en fonction de la solution retenue.
  • Organiser les essais et les contrôles.
  • Ajuster le programme des activités en fonction des aléas.

Contrôle des activités :

  • Contrôler l’avancement et les conditions de réalisation des activités.
  • Contrôler la gestion des coûts.
  • Vérifier les activités par rapport au cahier des charges ou aux prévisions.
  • Assurer la gestion et le contrôle des temps d’exécution.
  • Définir les compétences et les habilitations nécessaires.

Communication :

  • Rendre compte au chef d’entreprise, sous forme de synthèse, les résultats de l’activité engagée.
  • Réaliser des rapports périodiques.
  • Rédiger des bilans intermédiaires et finaux.
  • Présenter en anglais les travaux réalisés.
  • Contribuer au développement de l’image de l’entreprise.

Contact

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  • 02 18 69 18 30

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