Développement Durable & RSE (2)

Code UE : GDE202-CEN

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Pascale DE ROZARIO

Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours fondamental - labellisé "Ecole de la transition - sur le développement durable / la soutenabilité et la RSE est de niveau Master, diplômes d'ingénieurs, d'Ecoles d'architecture entre autres, ou d’une expériences professionnelle équivalente. Il approfondit le cours GDE 201 « Développement durable & RSE (1) centré sur l’appropriation des concepts et de l’histoire du développement durable et de la RSE incluant la gestion du risque d’éco-blanchiment et se compléter par le cours GDE 204 « Ethique des affaires en Europe". 
Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à  concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.Il concerne aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions  informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie, droit, services publics...)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 30
  • Taux de présence à l'évaluation : 70%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

En complément du cours GDE 201 Développement durable & RSE (1), cette formation se centre sur l’appropriation et la mise en œuvre d’une démarche concrète de RSE à partir d’une méthodologie pratique, de la maîtrise de la norme RSE ISO26000 et des 17 objectifs du développement durable (ONU). Au moins deux objectifs pédagogiques sont ciblés :
Objectif 1 : Adapter la démarche, les outils et la méthodologie RSE aux caractéristiques des organisations. La réussite d’une démarche de RSE en soulignant qu’il s’agit d’un processus progressif et continu dépend largement de la prise en compte de la variété de fonctionnement des organisations : les méta organisations (à la fois internationales et très locales, en passant par différents niveaux de gouvernance), les institutions (branche professionnelles, organisations publiques, domaines d’action relevant des droits de l’homme), les ONG, les PME, les grandes entreprises, les entreprises dites « à mission », les collectivités territoriales et locales, les associations, etc.
Objectif 2 : S’approprier la démarche de RSE. Celle-ci comprend notamment la phase de co-conception, la stratégie et la faisabilité, les enjeux multi-niveaux et multi-acteurs, les choix de couverture des exigences de RSE selon ISO 2600 et les 17 ODD (ONU), l’audit organisationnel, la mise en place d’un plan d’action, la démarche de gouvernance avec les parties prenantes internes et externes, la mise en œuvre du plan d’actions, son suivi et sa valorisation.

Compétences visées

  • Repenser les organisations comme des Chaînes globales de valeur responsables (CGVs) afin d’identifier les leviers de RSE à trois niveaux (la gouvernance de l’organisation ; la gouvernance des fournisseurs et la gouvernance des clients).
  • Maîtriser la démarche de RSE à partir d’outils normatifs de management stratégique par les parties prenantes (ISO26000 / les 17 ODD de l’ONU et d’autres labels et démarches dédiées).
  • Co-décider et hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE multiniveaux et multicritères (ce que recouvre le terme « gouvernance »).
  • Etre capable d'animer une équipe projet/ une conduite de groupes/ de développer de l’intelligence relationnelle et du plaidoyer convaincant pour appuyer une démarche opérationnelle de RSE
  • Développer des "soft skills" indispensables pour déployer les critères de soutenabilité dans les organisations (Padlet, Teams, Chat GPT...).
 

Pour réaliser ces objectifs et développer les compétences visées, cette formation hybride (présentiel et distance) propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :
  • Des mises en pratique méthodologiques d’appropriation de la norme RSE ISO2600 : la conférence de presse, les incidents critiques, les messages multi-supports / la vulgarisation RSE, matrices de matérialité, normativité européenne et croisement des normes...
  • Des supports de cours sur les thèmes choisis par les auditeurs selon leurs métiers et préoccupations en matière de soutenabilité
  • Des outils managériaux pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, excel, diaporama, Teams et Moodle, Chat GPT (ingénierie des requêtes, "Prompting").
  • Une mise en situation d’audit d’un rapport de RSE / Développement durable : à partir d’un cas concret dans différents secteurs (bancaires, grande distribution, construction, automobile, etc.), l’équipe mobilisera une méthode d’audit RSE
L'environnement de formation Cnam (ENF) propose aussi les extraits d'Un Mooc intégré « RSE Archives COP21 » décrivant les étapes centrales de mise en place d’une stratégie RSE et les illustrant par plusieurs cas concrets : La typologie des stratégies de RSE / Les outils de la RSE / les indicateurs et reporting RSE / Les normes et labels, codes de conduite / l’éco-conception / Les étapes de mise en place d’une démarche et d’un plan de RSE dans une organisation jusqu’au suivi et la valorisation des actions / et enfin, plusieurs retours d’expériences et bonnes pratiques d’organisations (une branche professionnelle, une PME, une grande entreprise, un établissement d’enseignement supérieur, une collectivité locale, un fonds d’investissement)

La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu en présentiel et à distance (Mooc) qui comprend trois attentes, dont la maîtrise transversale du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel (qui seront acquis par ce cours si besoin était) :
  • La participation aux activités de cours en présentiel et à distance (TEAMS et Moodle), la dynamique de travail en équipe, de pédagogie inversée étant centrale dans ce cours (40 %).
  • La réalisation d’un audit de rapport RSE d’entreprise à partir de la norme ISO 26000 croisée avec les 17 objectifs du développement durable de l’ONU, la présentation d’un plan d’actions RSE, et sa présentation orale en équipe à l’occasion d’une mise en situation réelle (50 %).
  • La validation individuelle du Mooc intégré « RSE / Archives Cop21 » qui comprend le visionnement de vidéos et des QCM d’évaluation (10 %).

  • Latour, 2021 : Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rond
  • Krammer, 2020 : coronavirus-is-putting-corporate-social-responsibility-to-the-test, Harvard Business Review
  • De Rozario, Pesqueux, 2018 : Gouvernance et Partie Prenante, in Théorie des organisations, Pearson France.
  • Amit, & : Corporate Social Responsibility (A Literature Review), International Journal of Sustainable Development
  • R. Freeman, 2010 : Strategic Management, Cambridge University Press.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté
75003 Paris
Pascale de Rozario

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Val-de-Loire
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 17:46 au 07/04/2025 à 17:47
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Contrôle continu (travaux à rendre)