Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Code Stage : LP125B80-CEN

Tarifs

720€

Nombre d'heures

36h

Code CPF

RNCP29776BC08

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics visés :
tout public

Conditions d'accès :
Il faut avoir les connaissances fondamentales en comptabilité financière. Savoir lire et comprendre les états financiers (bilan compte de résultat et les annexes).

Objectifs

  • Gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs.
  • Élaborer des outils de gestion pertinents et adaptés aux PME industrielles et de services incluant des indicateurs de mesure des coûts et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières notamment pour la mise en œuvre des décisions de nature stratégique.
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes de calcul des coûts : coûts complets (par centres d’analyse et ABC), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible.
  • Élaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes.
  • Être capable de conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision qu’ils ont à prendre.
  • Savoir élaborer le(s)budget(s) dont on a la responsabilité en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Points forts de la formation :
Ce bloc de compétence vous donne les connaissances complètes en contrôle de gestion d'un niveau bac plus 1 à bac +3.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US,UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions au Cnam se font tout au long de l'année avec un démarrage en octobre, février et en juin.

Contact

cnam@cnam-centre.fr

Centre(s) d'enseignement