Méthodes et outils du génie logiciel

Code Stage : LG025B31-CEN

Tarifs

2 700€

Nombre d'heures

135h

Code CPF

RNCP24514BC03

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics visés :
tout public

Conditions d'accès :
Avoir un niveau bac +2 en informatique

Objectifs

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

Points forts de la formation :
Élargissement de compétences en génie logiciel

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US,UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions au Cnam se font tout au long de l'année avec un démarrage en octobre, février et en juin.

Contact

cnam@cnam-centre.fr

Centre(s) d'enseignement