Mooc - Bases de données relationnelles: apprendre pour utiliser
11 janvier 202121 février 2021
Le mooc la complète, bien entendu, par la mise en pratique avec les principaux outils et méthodes: conception, création d’une base de données, langage SQL, et introduction à la réalisation d’applications avec SQL.
Format
Ce cours se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte plusieurs séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo vous présentant une thématique ainsi qu’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quizz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par hangout
Prérequis
Pour bénéficier au mieux du MOOC vous aurez besoin de :
- Des notions de base en informatique comme l'architecture d‘une machine (disque, processeur, mémoire), réseau
- Un peu de programmation
- Un bagage scientifique correct, notamment en mathématiques
Les enseignants
Philippe Rigaux
est professeur des universités au Conservatoire national des Arts et Métiers. Il a enseigné les bases de données à Paris-Orsay et Paris-Dauphine, écrit ou co-écrit 7 livres, participé à la création de l’entreprise Internet Memory Research, et travaille actuellement sur les bases documentaires pour sciences humaines et sociales.
Pour en savoir plus: http://deptinfo.cnam.fr/~rigaux
Serge Abiteboul
a été, entre autres, professeur invité des universités de Stanford, Oxford, et professeur au Collège de France. Il est membre de l'Académie des Sciences française et européenne. Il a obtenu le prix Milner et l’ACM SIGMOD Innovation Award. Il a co-fondé la start-up Xyleme en 2000.
Pour en savoir plus: http://abiteboul.com
Autres formations proposées dans ce domaine par le Cnam
Unités d'enseignement (en formation à distance):
11 janvier 202121 février 2021
Privatisation des MOOC du Cnam uniquement pour les entreprises
Vous êtes DRH ou responsable de formation dans une entreprise privée ou publique ?
Privatisez l’un des MOOC du Cnam pour vos collaborateurs grâce à notre offre Start ou notre offre Start Plus.
Demandez un devis adapté aux enjeux de votre entreprise !