Témoignages - Validation de l'expérience

Lionel est devenu ingénieur par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE)...


David D.
Ingénieur, diplômé de l’EICnam.
Diplôme d’ingénieur Informatique, option Systèmes d’informations

« La validation des acquis de l’expérience est une véritable opportunité ouvrant l’accès à un diplôme reconnu en un temps réduit.
Pour ma part, la construction du dossier de VAE et du mémoire m’a pris près d’un an. Je me reposais sur un Diplôme d’études supérieures et techniques (DEST) du Cnam en informatique générale, sur un Mastère de Conception et d’Architecture Réseaux acquis dans une autre grande école et une expérience professionnelle de 15 ans.

La soutenance du dossier et du mémoire n’ont rien eu d’une formalité administrative. En dépit de la bienveillance du jury, les questions étaient précises et exigeantes. Un mois plus tard, j’ai appris que la VAE m’était accordée de façon partielle. Une seule unité d’enseignement (UE)  n’était pas retenue. Immédiatement inscrit en formation à distance (FOAD) sur cette UE, j’ai pu compléter les exigences au diplôme d’ingénieur. 6 mois plus tard,  je recevais le diplôme des mains du Président du Conseil Régional avec un grand sentiment de fierté.

Construit à partir de la combinaison de la formation continue et de la VAE, ce diplôme m’a permis de pérenniser mon emploi en accédant à la titularisation de mon poste. Au-delà de cette sécurité de l’emploi, il m’a donné accès à des projets valorisants à la conduite desquels je m’épanouis quotidiennement.
Sans être une finalité, le diplôme d’ingénieur est une étape décisive qui ouvre les perspectives professionnelles.

Grâce à la souplesse de son organisation et à l’éventail de son offre, je remercie le Cnam de m’avoir donné la possibilité de construire les compétences dont j’avais besoin pour répondre aux exigences professionnelles auxquelles j’ai été confrontées, tout en me permettant d’accomplir une démarche diplômante progressive. »