Introduction à la psychologie clinique
Code UE : PST002-CEN
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Amelie SANDOVAL
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau de fin d'études secondaires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 407
- Taux de présence à l'évaluation : 66%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
Eléments de psychologie générale à partir des controverses encore actuelles entre approche expérimentale et approche clinique. Connaissance de l'épistémologie et de l'actualité de la posture clinique en psychologie.
Compétences visées
Capacité de saisir le positionnement théorique et pratique du psychologue censé répondre aux demandes individuelles et collectives qui lui sont soumises par des individus et/ou des institutions.
Mots-clés
Panorama des grands courants théoriques en psychologie clinique.
Acquisition des principaux concepts de psychologie indispensables pour aborder les enseignements.
Le cours est structuré suivant deux grandes parties :
Une partie plus théorique, qui retrace la tentative de puiser dans l'approche clinique une conceptualisation du fonctionnement et du développement du psychisme humain. Les apports de Freud, de la naissance de la psychanalyse à son organisation théorique ; les débats sur les fondements de la psychologie dont on suivra des positions différentes (G. Politzer et la " psychologie concrète ", L. Vygotski, D. Lagache et sa tentative d'une " unité de la psychologie ") vont constituer le programme de cette partie.
Une deuxième partie est consacrée à présenter un ensemble de domaines d'intervention permettant de mettre en visibilité les apports de l'approche clinique au développement de la psychologie générale. A titre indicatif, le cours abordera la problématique conceptuelle et les pratiques d'intervention dans le domaine du trauma psychique, de la clinique à l'hôpital (à travers le travail du psychologue en oncologie et en gérontologie) et introduira à un premier aperçu de la clinique du travail.
Acquisition des principaux concepts de psychologie indispensables pour aborder les enseignements.
Le cours est structuré suivant deux grandes parties :
Une partie plus théorique, qui retrace la tentative de puiser dans l'approche clinique une conceptualisation du fonctionnement et du développement du psychisme humain. Les apports de Freud, de la naissance de la psychanalyse à son organisation théorique ; les débats sur les fondements de la psychologie dont on suivra des positions différentes (G. Politzer et la " psychologie concrète ", L. Vygotski, D. Lagache et sa tentative d'une " unité de la psychologie ") vont constituer le programme de cette partie.
Une deuxième partie est consacrée à présenter un ensemble de domaines d'intervention permettant de mettre en visibilité les apports de l'approche clinique au développement de la psychologie générale. A titre indicatif, le cours abordera la problématique conceptuelle et les pratiques d'intervention dans le domaine du trauma psychique, de la clinique à l'hôpital (à travers le travail du psychologue en oncologie et en gérontologie) et introduira à un premier aperçu de la clinique du travail.
EXAMEN FINAL SUR TABLE
Pour information: Le nom de l'enseignant de cette UE est consultable sur le site internet de la chaire. Par ailleurs, cet enseignement est également dispensé en stage de formation continue sous le code PT002.
Pour information: Le nom de l'enseignant de cette UE est consultable sur le site internet de la chaire. Par ailleurs, cet enseignement est également dispensé en stage de formation continue sous le code PT002.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Centre Val-de-Loire se terminent par le suffixe CEN.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG036 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Contact
Equipe pédagogique Psychologie du travail
69 4e, 41 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Secrétariat de Psychologie du travail
69 4e, 41 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Secrétariat de Psychologie du travail
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Orléans
- 2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Dates importantes
- Date de démarrage : 01/10/2024
- Période d'inscription : du 02/09/2024 à 00:00 au 25/10/2024 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Date de démarrage : 07/10/2024
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Tours
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Dates importantes
- Date de démarrage : 01/10/2024
- Période d'inscription : du 02/09/2024 à 00:00 au 25/10/2024 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Date de démarrage : 07/10/2024
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : PST002-CEN
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Amelie SANDOVAL