Introduction à la psychologie clinique

Code UE : PST002-CEN

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Amelie SANDOVAL

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau de fin d'études secondaires.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 407
  • Taux de présence à l'évaluation : 66%
  • Taux de réussite parmi les présents : 92%

Objectifs pédagogiques

  • Eléments de psychologie générale à partir des controverses encore actuelles entre approche expérimentale et approche clinique.
  • Connaissance de l'épistémologie et de l'actualité de la posture clinique en psychologie.

Compétences visées

  • Identifier ce qu’est la psychologie clinique (dans une perspective historique, comparative, et dans sa diversité actuelle)
  • Comprendre ce qu’implique d’adopter une posture clinique en psychologie
  • Développer une conscience des questions éthiques, théoriques et pratiques qui se posent aux cliniciens
  • Commencer à identifier la façon dont on peut appréhender des situations et agir en adoptant une posture clinique dans le champ du travail

Panorama des grands courants théoriques en psychologie clinique.
Acquisition des principaux concepts de psychologie indispensables pour aborder les enseignements.


Le cours est structuré suivant deux grandes parties :

  • Une partie plus théorique, qui retrace la tentative de puiser dans l'approche clinique une conceptualisation du fonctionnement et du développement du psychisme humain. Les apports de Freud, de la naissance de la psychanalyse à son organisation théorique ; les débats sur les fondements de la psychologie dont on suivra des positions différentes (G. Politzer et la " psychologie concrète ", L. Vygotski, D. Lagache et sa tentative d'une " unité de la psychologie ") vont constituer le programme de cette partie.
  • Une deuxième partie est consacrée à présenter un ensemble de domaines d'intervention permettant de mettre en visibilité les apports de l'approche clinique au développement de la psychologie générale. A titre indicatif, le cours abordera la problématique conceptuelle et les pratiques d'intervention dans le domaine du trauma psychique, de la clinique à l'hôpital (à travers le travail du psychologue en oncologie et en gérontologie) et introduira à un premier aperçu de la clinique du travail.

Modalité d'évaluation :

Examen final sur table.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation
    Type
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Intitulé de la formation Assistant de gestion
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Assistant de gestion
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Paris
    Intitulé de la formation Assistant de gestion
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x)
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    Equipe pédagogique Psychologie du travail
    69 4e, 41 rue Gay-Lussac
    75005 Paris
    Secrétariat de Psychologie du travail

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Val-de-Loire
      • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 06/10/2025 au 23/01/2026
      • Période d'inscription : du 09/06/2025 à 00:00 au 03/10/2025 à 00:00
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.