Le Cnam

Présentation du Cnam

Créé en 1794, par l’Abbé Henri Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam) est un grand établissement public de l’État, à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il remplit trois missions fondamentales :

  • La formation tout au long de la vie,
  • La recherche technologique et l’innovation,
  • La diffusion de la culture scientifique et technique.

Il constitue un formidable outil au service du développement des actifs (salariés et demandeurs d’emploi), des entreprises, des territoires et de l’emploi.

Les formations sont développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

Puissance d'un réseau national

Le Cnam est un établissement national, organisé en réseau, dont le siège est à Paris.

Son réseau s’étend sur l’ensemble de l’Hexagone, dans les territoires ultra-marins et à l’étranger (45 pays partenaires)

Formateurs d’exception avec de l’expertise

Nos formateurs sont issus du monde professionnel, du monde universitaire/académique.

Ils ont une expérience professionnelle avérée dans leur domaine d’expertise.

Offre de services numériques via l’espace numérique de formation (ENF)

  • Une plateforme d’apprentissage : Moodle est la solution choisie pour virtualiser les salles de cours
  • Une bibliothèque numérique : Elle permet l’accès à l’ensemble des ressources numériques de la bibliothèque du Cnam. Elle contient des notices, des articles en texte intégral ainsi que des ebooks.
  • Un service de prévention du plagiat : Ce service permet de repérer les similitudes entre un devoir remis par un auditeur et les sources disponibles sur l’internet mondial et sur 1 million de documents.
  • Le classeur numérique : Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez visualiser des pièces jointes à votre dossier une fois validé (attestation de réussite, convention de stage, attestation de diplôme et diplôme, notification VES – VAE – VAPP, contrat de formation et règlement intérieur signés). Vous y avez accès par le menu « mes services ».

Accès aux Moocs du Cnam

Ce n’est pas moins de 20 Moocs qui sont accessibles sur la plate-forme FUN, proposant de multiples thématiques.

Un musée pour en savoir plus

Un musée, des archives, des ateliers, de la recherche, un centre de documentation...

Ce musée est accessible gratuitement à tout auditeur du Cnam sur simple présentation de sa fiche d’inscription de l'année en cours.

Accès : 60, rue Réaumur - 75003 Paris

Heures d'ouverture : Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 à 18 heures. Nocturne le jeudi jusqu'à 21 heures 30. Fermé les lundis et jours fériés.

Le Cnam en région Centre-Val de Loire

Formez-vous tout au long de votre vie

Depuis 1959, le Cnam Centre-Val de Loire vous accompagne pour mettre à jour vos compétences pour vous maintenir en emploi, évoluer professionnellement, trouver un travail ou tout simplement élargir vos connaissances.

Nos domaines de formation de Bac+1 à Bac+5

htt

Nos implantations

A travers ses centres d’enseignement il agit au plus près des bassins de vie afin de favoriser l’équité territoriale dans l’accès à la formation.

htt 

Le Cnam au cœur des territoires

Le programme « Au cœur des territoires » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été lancé en 2019 avec pour ambition d’augmenter l’offre de formation supérieure dans les villes moyennes, au cœur de l’attention des pouvoirs publics à travers le programme national « Action Cœur de Ville ». En effet, ce programme permet de rendre l’accès aux formations d’enseignement supérieur plus accessibles sur les territoires.

Ateliers pour consolider vos projets :

Le Cnam en région Centre-Val de Loire offre à toutes les personnes inscrites, l’accès à des ateliers pour faciliter leur insertion ou reconversion professionnelle durable, au cours et à l’issue de leur parcours de formation.