Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
Code diplôme/certificat: LG03606A-CEN
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
- Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription)
- Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.
La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente uniquement.
Il peut s’inscrire directement en L3.
Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).
Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc).
Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Négociation et vente (312t) - Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312m)
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
L'UAM110 doit être présentée à la fin du cursus et ne peut pas donner lieu à une validation anticipée.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
L1
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
L2
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Total
18 ECTS
Au choix parmi :
L3
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Total
10 ECTS
10 crédits à choisir parmi :
Compétences
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Type d'emplois accessibles :
- Comptable
- Collaborateur de chef d'entreprise
- Assistant de gestion PME/PMI
- Assistant RH
- Assistant commercial
- Assistant logistique
- Gestionnaire administratif et financier
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: LG03606A-CEN
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.