Licence Pro - Commercialisation des produits alimentaires - Produits viticoles

Code Alternance: LP10300A-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Non

Responsable(s)

Philippe FRAVALO

Loic LOUARME

Habilitation

Arrêté du 10 avril 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.

Se former au métier de technico-commercial spécialisé au service des entreprises agroalimentaires ou de grossistes, dans un contexte de révolution numérique et de changements sociétaux y compris climatiques impactant les modes de consommation, les réseaux de distribution ou encore les outils de gestion...

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :
  • Une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioqualité ex-Bioanalyses et contrôles, Analyses de biologie médicale, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, BioQualim ex-Sciences et technologies des aliments, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Génie Biologiques, etc.),  L1 + L2 (Sciences de la vie, etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du Cnam (Biochimie biologie, Chimie).
  • Une formation commerciale de type BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ex NRC) ou MCO (Management Commercial Opérationnel, ex MUC), BTSA technico-commercial des produits alimentaires, DUT (Techniques de commercialisation, Techniques de commercialisation orientation alimentaire, Gestion administrative et commerciale).

Avoir une certification en transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) ou être inscrit à l'UE TED001 (dérogation possible selon le diplôme Bac+2).

Objectifs

Se former :

  • au métier de commercial terrain ou sédentaire BtoB (chef de secteur ou responsable de secteur Grandes et Moyennes Surfaces, food business developer, etc.)
  • au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire (industries agroalimentaires, PME, TPE, start-up, grossistes, producteurs, etc.), de technico-commercial spécialisé (produits alimentaires brutes, intermédiaires, finis, boissons, vin, bière, spiritueux)
  • au service de l'industrie agroalimentaire ou de grossistes, dans un contexte de révolution numérique et de changements sociétaux y compris climatiques impactant les modes de consommation, les réseaux de distribution ou encore les outils de gestion. 

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Commercialisation des produits alimentaires

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine (221)

Code(s) ROME : Assistanat commercial (D1401) - Vente en gros de produits frais (D1107)

Organisation

540 heures

Rythme d’alternance : En moyenne 2 semaines par mois en entreprise, période pleine en entreprise en décembre.

Début de formation : Octobre.

Modalités d'évaluation

La formation applique des modalités de contrôle des connaissances en 100% contrôle continu au moyen d'un nombre d'évaluations par unités d'enseignement (UE) détaillé dans la tableau des coefficients.
L'obtention du diplôme de cette licence professionnelle est conditionnée à :
- L'obtention des diplômes prérequis ou notification de droit d’accès.
- L’obtention d’un avis favorable à son dossier de candidature
- L’acquisition à la fois d'une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement (UE) pondérées par les coefficients (en tenant compte d'éventuels rattrapages), ET d'une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et activités en entreprises (UA).
- Une expérience professionnelle conforme (voir UA)
- La présentation au jury diplômant du Cnam d’un dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec le diplôme

Compétences

Développer les activités de vente auprès de ses clients et développer son portefeuille clients en respectant la déontologie du métier :
  • Organiser et gérer son secteur à l'aide des outils approprié (CRM, IA, progiciel, etc.)
  • Analyser les besoins clients ou prospects par une approche structurée
  • Mettre en place des opérations de marketing opérationnel (y compris le e-marketing)
  • Implanter les produits chez le client (ou sur les drives ou en e-commerce), surveiller et améliorer l'implantation des produits alimentaires dans les points de vente d'un secteur géographique
  • Augmenter la visibilité de ses marques en optimisant l'emplacement physique ou numérique
  • Maîtriser les caractéristiques techniques de ses produits alimentaires pour être capable de développer un argumentaire basé sur les qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires des produits proposés, être capable de conseiller l'acheteur sur la meilleure utilisation des produits (dans le cadre des produits brutes ou intermédiaires)
  • Recueillir, traiter et diffuser les informations commerciales (reporting comprenant veille concurrentielle, évolution du marché, des besoins, outils pertinents, etc.), en vue de contribuer et d’améliorer la performance de vente dans une démarche éthique.

Contact

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