Licence Pro - Maintenance industrielle

Code Alternance: LP15501A-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Catherine ALGANI

Carolle GUILLEMET

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Formez-vous aux techniques de maintenance en production industrielle afin d'intervenir dans ce contexte de profondes mutations techniques et sociales.
En partenariat avec le lycée Jean de la Taille et le Greta cœur de Loire (Pithiviers).

Public, conditions d’accès et prérequis

Etre titulaire d'un Bac+2 dans les domaines scientifiques et techniques.

Objectifs

La licence prépare au métier d’agent de maîtrise en maintenance ou de responsable de maintenance. Le recours aux outils numériques induit, pour les entreprises engagées dans une modernisation de leur process de fabrication, la nécessité de pouvoir compter sur des personnels aux compétences techniques accrues et aptes à adopter de nouvelles postures managériales favorisant la conduite de groupe projet et l’autonomisation de leurs collaborateurs.

L' objectif principal est de former des professionnels de la maintenance aptes à intervenir dans ce contexte de profondes mutations techniques et sociales. A l’instar du développement de nouvelles compétences techniques liées à l’usage du numérique, le responsable d’équipe doit être capable de faire évoluer sa posture managériale, de travailler en mode projet, d’accompagner les opérateurs dans la résolution de problèmes et de communiquer avec d’autres experts techniques tels que le data scientist.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie Parcours Maintenance industrielle

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Domaines technico-professionnels de la production (2)

Code(s) ROME : Intervention technique en méthodes et industrialisation (H1404)

Organisation

510 heures

Rythme d’alternance : 2 semaines / 3 semaines.

Début de formation : Octobre.

Modalités d'évaluation

La délivrance du diplôme nécessitera :
  • Une moyenne générale pondérée de 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tuteuré et l’UA d’expérience professionnelle et/ou stage
  • Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et de l’expérience professionnelle et/ou stage.

Compétences

S’appuyant sur les technologies offertes par le développement du numérique, la modernisation de l'appareil de production permet de freiner la désindustrialisation et de gagner en compétitivité. L’industrie du futur ou 4.0 se veut plus flexible pour être en capacité d’assurer une production de qualité, adaptée à la demande, à des coûts identiques à ceux d’une production de masse. Les robots deviennent « intelligents » capables de coopérer avec les opérateurs, des capteurs sur les machines permettent le recueil de données et l’amélioration des process de fabrication, la simulation offre la possibilité de tester de nouveaux procédés, la fabrication additive contribue à la conception de prototypes et pièces de rechanges.

Ces innovations induisent d’importants changements dans l’exercice des métiers de la maintenance. En plus des opérations de maintenance correctives et préventives, la possibilité d’exploiter des données issues de capteurs tant sur les machines que sur les produits à tout niveau de la chaine de fabrication ouvre la voie à une maintenance prédictive. Les données recueillies en s’appuyant sur les conditions réelles d’utilisation des machines permettent de déclencher des opérations de maintenance à bon escient, anticipant une panne qui pourrait dégrader le cycle de fabrication.

Plusieurs études prospectives démontrent les débouchés de la mention tant dans le domaine industriel que dans celui de la production d’énergie que du ferroviaire. Les besoins de modernisation et de fiabilisation des installations et infrastructures sont importantes. 

Les missions ou activités du titulaire pourront porter à titre d’exemple non exhaustif sur :

  • L’optimisation de la disponibilité des équipements
  • La surveillance et le suivi des équipements du process selon des indicateurs techniques et d’efficacité établis
  • L’organisation des ressources de maintenance
  • La gestion des activités de maintenance
  • Le maintien et à la remise niveau des fonctions de service des équipements (prévention, diagnostic, réparation) ;
  • La définition des méthodes de maintenances adaptées
  • L’amélioration de la maintenance des équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité)
  • La participation aux activités d’amélioration continue.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Rapprochez-vous de votre centre en région Centre-Val de Loire :
  • Contactez-nous
  • 02 18 69 18 30

  • Centre(s) d'enseignement proposant cette formation