Licence Pro - Manager et développer une TPE
Code Alternance: LP11902A-CEN
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Sandrino GRACEFFA
Aurélien FERRY
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Public, conditions d’accès et prérequis
- Personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
- Personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation passerelle
- Personnes de niveau 3 et 4 dotées d'une expérience significative dans le secteur via une procédure VAPP
- Personnes souhaitant valider ses acquis professionnels.
Objectifs
A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à faire acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE/PME
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat Parcours Manager et développer une TPE-PME
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)
Code(s) ROME : Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)
Organisation
Rythme d’alternance : 1 à 2 semaines de formation pour 4 à 5 semaines en entreprise.
Modalités d'évaluation
- Avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement pondérées.
- ET avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré et du mémoire professionnel..
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Compétences
- Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
- Connaître l'approche processus d'une organisation
- Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
- Connaître les caractéristiques d'une TPE/PME
- Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE/PME
- Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
- Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
- Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs
- Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
- Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi
- Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
- Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Tours
- Apprentissage
Code Alternance: LP11902A-CEN
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Sandrino GRACEFFA
Aurélien FERRY
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.