Licence Pro - Manager et développer une TPE

Code Alternance: LP11902A-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Sandrino GRACEFFA

Aurélien FERRY

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à faire acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE / PME...

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
  • Personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
  • Personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation  passerelle
  • Personnes de niveau 3 et 4 dotées d'une expérience significative dans le secteur  via une procédure VAPP
  • Personnes souhaitant valider ses acquis professionnels.

Objectifs

A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à faire acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE/PME

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat Parcours Manager et développer une TPE-PME

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code(s) ROME : Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)

Organisation

Sorigny :

600 heures

Rythme d’alternance : 1 à 2 semaines de formation pour 4 à 5 semaines en entreprise.





Bourges :

600 heures

Rythme d’alternance : 1 à 2 semaines de formation pour 4 à 5 semaines en entreprise.

Sur ce parcours spécifique, les apprentis valideront le Certificat de compétence "Les transitions écologiques dans les pratiques professionnelles" constitué des deux modules HSE133 et HSE134, d’une durée de 30 heures chacun. Cela représente donc 60 heures de formation à distance qui s’ajouteront au parcours de la licence pro, pour un global de 660 heures.

Modalités d'évaluation

Conditions d’obtention de la licence
Les candidats seront diplômés s’ils remplissent les 2 conditions réunies suivantes :
  1. Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 aux unités pondérées des 3 blocs. Il n’y a pas de note éliminatoire,
  2. Et Obtenir une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10/20 au bloc 3. Lorsqu’il n’a pas satisfait aux exigences d’obtention de la Licence professionnelle, l’auditeur conservera le bénéfice des unités d’enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. Une attestation lui sera délivrée.

Compétences

  • Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
  • Connaître l'approche processus d'une organisation
  • Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
  • Connaître les caractéristiques d'une TPE / PME
  • Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE / PME
  • Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
  • Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
  • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
  • Analyser un marché
  • Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
  • Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
  • Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
  • Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs
  • Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
  • Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi
  • Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
  • Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

Rapprochez-vous de nos partenaires formation :
  • MFR-Sorigny
  • CFPPA-Bourges

  • Centre(s) d'enseignement proposant cette formation