Licence Pro - Manager et développer une TPE

Code Alternance: LP11902A-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Aurélien FERRY

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à faire acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE / PME... En partenariat avec le CFA MFEO de Sorigny (Sorigny) et le CFPPA (Bourges).

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
  • Personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
  • Personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation  passerelle
  • Personnes de niveau 3 et 4 dotées d'une expérience significative dans le secteur  via une procédure VAPP
  • Personnes souhaitant valider ses acquis professionnels.

Objectifs

A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à faire acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE/PME

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat Parcours Manager et développer une TPE-PME

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code(s) ROME : Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)

Organisation

600 heures

Rythme d’alternance : 1 à 2 semaines de formation pour 4 à 5 semaines en entreprise.

Modalités d'évaluation

Deux conditions pour obtenir le diplôme :
  1. Avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement pondérées.
  2. ET avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré et du mémoire professionnel..
 

Compétences

  • Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
  • Connaître l'approche processus d'une organisation
  • Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
  • Connaître les caractéristiques d'une TPE/PME
  • Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE/PME
  • Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
  • Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
  • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
  • Analyser un marché
  • Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
  • Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
  • Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
  • Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs
  • Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
  • Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi
  • Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
  • Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

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  • Centre(s) d'enseignement proposant cette formation