Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
Code diplôme/certificat: LG04101A-CEN
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Anne DENEULIN
-
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau 4, VAPP.
Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).
En l'absence de formation préalable en sciences sociales, il est conseillé de valider en plus une UE au choix : PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes.
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance.
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation.
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) (123)
Code(s) ROME : -
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
L1
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
L2
- 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Total
6: ECTS
Une UE à choisir parmi
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
L3
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Total
6: ECTS
Une UE à choisir parmi
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Compétences
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
- Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
- gestion de la formation
- Démarche pédagogique d'apprentissage
- Stratégie d'apprentissage
- Certification professionnelle
- professionnalisation des acteurs
- Stratégie pédagogique
- Animation
- Formation en alternance
- Pédagogie de la formation permanente
- Formation des adultes
- Accueil, information, orientation
- Insertion professionnelle
- Marché du travail
- Ingénierie de la formation
- Financement de la formation
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: LG04101A-CEN
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Anne DENEULIN
-
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Témoignage demandeur d'emploi :
Formateur pour adultes
"Je m’appelle Jean, J’ai 52 ans et après 25 ans en tant que responsable de maintenance dans une entreprise, j'ai été licencié. Je cherchais désespérément à retrouver mon ancien poste, sans succès. J'étais bloqué dans une 'zone de confort' qui m’empêchait de m'ouvrir à de nouvelles opportunités.
Le Cnam est entré dans ma vie par le biais d'une conférence sur les nouveaux outils d'enseignement scientifiques. C'est là que j'ai réalisé que je pouvais utiliser mes compétences autrement en devenant formateur. Le Cnam m'a proposé la licence "Formation et travail", une formation concrète avec des objectifs clairs.
J'ai ainsi pu acquérir des compétences solides dans la pédagogie, dans la connaissance du cadre juridique de la formation. J’ai appris à élaborer des séances de formation. En bref, je me suis armé pour devenir formateur dans mon domaine d'expertise. Les formateurs étaient experts, et j’ai trouvé un réseau professionnel grâce au Cnam et même l'opportunité d’y devenir salarié.
Développer des compétences pédagogiques m’a permis de transformer mon expertise accumulée pendant des années en une activité professionnelle qui a du sens en me permettant de partager ce que je sais. C’est comme une nouvelle naissance !
Si comme moi, vous cherchez à donner une nouvelle direction à votre carrière, rejoignez-moi avec le Cnam. Prenez RDV maintenant et découvrez comment cette formation peut être un tremplin vers un nouvel avenir professionnel !"