Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail

Code diplôme/certificat: LG04101A-CEN

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Capucine BREMOND

-

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau IV, VAPP.
Accès en L3  : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Objectifs

- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes.
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance.
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation.
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation
-  Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) (123)

Code(s) ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad 100%
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

L2

Total
6: ECTS

Une UE à choisir parmi

Voir toutes les UEFermer
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • 2nd semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi
 

L3

Total
6: ECTS

Une UE à choisir parmi

Voir toutes les UEFermer
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • 2nd semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Utiliser les outils  conceptuels d’analyse des relations sociales.
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
- Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
 
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Contact

Rapprochez-vous de votre centre en région Centre-Val de Loire :

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation