Statistique descriptive et statistique inférentielle appliquées au travail
Code UE : PST001-CEN
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Nathalie GREENAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau de fin d'études secondaires.
Ce cours ne suppose pas de connaissances mathématiques préalables.
Ce cours ne suppose pas de connaissances mathématiques préalables.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 278
- Taux de présence à l'évaluation : 73%
- Taux de réussite parmi les présents : 93%
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente différents usages de la statistique dans l'étude du travail. Il vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques sur le travail.
Compétences visées
- Connaître les principes de construction des données statistiques visant à décrire le travail et disposer de repères pour évaluer la qualité d’un matériau statistique
- Connaître les principales enquêtes de la statistique publique nationale et internationale sur le travail
- Savoir mobiliser la statistique descriptive pour analyser la distribution d’une variable et la liaison entre deux variables
- Comprendre les principes de la statistique inférentielle et savoir les appliquer à des statistiques univariées et bivariées
- Savoir lire/déchiffrer/déconstruire/commenter des résultats statistiques sur le travail
Cet enseignement suit les différentes étapes d'une étude ou d'un travail statistique. Les méthodes de construction et de recueil des données statistiques sont tout d'abord présentées et illustrées par des exemples d'enquêtes sur le travail. Différents outils de base de la statistique sont ensuite introduits en insistant sur l'articulation entre la nature des données et le type de procédure statistique pertinente : les outils graphiques et numériques pour résumer l'information contenue dans la distribution d'une variable sur un échantillon et les principes du test statistique, puis les outils pour analyser et tester les liens entre deux variables. Enfin, les principes de l'analyse de grands tableaux (avec plus de deux variables) sont abordés en insistant sur la lecture et l'interprétation des résultats issus des techniques d'analyse des données et de régression.
La validation de l'UE prendra appui sur un devoir fait à la maison et un examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Titre RNCP niveau 7 - Psychologue du travail
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Titre RNCP niveau 7 - Psychologue du travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, La Réunion, Normandie
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Intitulé de la formation
Licence générale Travail, clinique du travail et psychologie
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence générale Travail, clinique du travail et psychologie
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe pédagogique Psychologie du travail
69 4e, 41 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Secrétariat de Psychologie du travail
69 4e, 41 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Secrétariat de Psychologie du travail
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Centre Val-de-Loire
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 17:45 au 04/11/2024 à 17:46
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.