Certificat de spécialisation Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data
Code diplôme/certificat: CS6100A-CEN
- 26 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Maryse CARMES
-
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce certificat s'adresse à :
- un public de professionnels (gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication) qui souhaitent acquérir une spécialisation complémentaire de haut niveau.
- aux Elus locaux et décideurs publics
- à des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
Un niveau de formation BAC+3/4 minimum est recommandé. En cas de bac+2 ou infra, une expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par ce certificat est demandée.
Objectifs
En quoi les données numériques (open data et données massives) peuvent-elles nourrir efficacement les processus d'innovation territoriale ? Que peuvent-elles apporter à la connaissance du territoire ? Comment un management de données peut-il participer à l'enrichissement de l'action publique et répondre aux défis sociaux, économiques, environnementaux ? Quelles actions mettre en oeuvre et comment stimuler la production et l'exploitation des données ouvertes ?
Ce certificat du Cnam s'adresse à tous les acteurs d'un territoire (actuels ou futurs) intéressés par la conception d'une politique et d'une stratégie numériques et qui souhaitent développer un dispositif de management des données/Open Data, en comprendre les débats et les opportunités, bénéficier de retours d'expériences et d'un regard pluridisciplinaire, identifier les compétences et les métiers à mobiliser, connaître les évolutions technologiques et réglementaires de l'Open Data et du Big Data public.
Formation à distance : interactions en cours, séances webconférences de 18 à 20h00 avec les enseignants (en fonction des Unités d'enseignement, 2 à 3 fois par fois mois) + ressources de cours à travailler + deux regroupements par an au Cnam Paris.
Le certificat bénéficie du soutien de l'association Open Data France et de la Dinum.
Les auditeurs souhaitant valider un master 2 peuvent compléter la formation avec d'autres Unités d'Enseignement : Master 2 Innovation Entreprise et Société - Parcours politiques publiques par exemple ou demander une VAE.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Innovations territoriales, données numériques et open data
Code(s) NSF : Domaines technico-professionnels des services (3) - Documentation, bibliothèque, administration des données (325)
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Compétences
- Concevoir une politique numérique/Open Data en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires
- Soutenir l'innovation en termes de création de services et de création de valeurs
- Dynamiser les pratiques (des usagers et des organisations), la production et la ré-exploitation de données
- Soutenir la création d'applications et de nouveaux services
- Développer une réflexion stratégique et aider à la décision
- Piloter et mettre en œuvre un projet numérique/OD transversal
- Maîtriser les contraintes techniques et réglementaires associées
Ces compétences relèvent de missions et métiers émergents :
responsable de politiques OpenData/BigData Territoriaux, responsable du management des données publiques, responsable de programmes Villes Intelligentes, chargé de mission valorisation des données territoriales, encore désignés "Chief Digital & Data Officer".
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: CS6100A-CEN
- 26 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Maryse CARMES
-