Excel - Initiation

Excel est un outil au cœur de toute entreprise.
Venez l’appréhender afin d’être en mesure d’effectuer les manipulations de base,
comme concevoir des tableaux, des graphiques et réaliser des calculs.

Ce programme peut être adapté afin de répondre précisément
aux besoins de votre entreprise. 

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender l’interface d’Excel 
  • Identifier et utiliser les fonctionnalités de base :
  1. Concevoir des tableaux  
  2. Réaliser des calculs et des formules simples 
  3. Générer des graphiques

Public(s) :

Tous publics utilisant Excel.

Prérequis :

Connaissance de l’environnement Windows et utilisation d’un ordinateur.

Programme détaillé :

Comprendre l’interface et ses fonctionnalités de base :

  • Présentation de l’interface 
  • Navigation et utilisation des onglets barre d’accès et rubans. 

Créer des tableaux :

  • Saisir et modifier des données
  • Organiser les données et les mettre sous forme de tableau
  • Utiliser les formats de cellules (texte, nombre, %...) 
  • Savoir trier et filtrer
  • Appréhender les Tableau Croisés Dynamiques (TCD).

Utiliser les calculs et formules de base : 

  • Réaliser des formules de base (plus, moins, multiplier, diviser) 
  • Utiliser les fonctions simples, SOMME, MOYENNE, MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI, MOYENNESI 

Construire un graphique :

  • Illustrer des données avec un graphique 
  • Choisir le format du graphique (histogrammes, courbes…) 
  • Mise en forme et personnalisation (couleur, légende, axe). 

Méthodes et supports pédagogiques utilisés :

  • Exercices pratiques
  • Les participants-es ont la possibilité de venir avec leur cas-concret afin de réaliser les exercices directement sur leur fichier 
  • Utilisation de la version Excel en vigueur dans l’entreprise
  • L’entreprise met à disposition les ordinateurs et l’accès au logiciel. 

Evaluation des acquis :

  • Feedback du formateur au cours de la formation sur les exercices pratiques
  • Délivrance d’un Open Badge (certificat numérique).

.► Retour à l'offre