Optimiser la gestion des déchets et des emballages industriels : traiter, valoriser et éliminer

Cgp 126

Une formation pratique et méthodologique pour mettre en place une démarche de maîtrise
et de valorisation des déchets. 
 

Ce programme peut être adapté afin de répondre précisément
aux besoins de votre entreprise. 

Objectifs pédagogiques :

  • Former aux technologies de la gestion, du traitement et la maîtrise des déchets (recyclage et revalorisation).
  • Maîtriser la législation relative aux déchets ainsi que les risques, les impacts environnementaux associés. 
  • Participer à la mise en place des actions de prévention de la production de déchets.

Public(s) :

Tous publics en charge du traitement des déchets dans son organisation.

Prérequis :

Pas de pré-requis

Programme détaillé :

Jour 1 - Les bases et le contexte réglementaire.

  • Objectif général : comprendre et s’approprier les fondements et principes directeurs du développement durable (DD) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).  
  • Enjeux et concepts   
  • Le cadre réglementaire, les grandes politiques et leurs instruments (nationaux, européens et internationaux)   
  • Une opportunité économique, financière, sociale et environnementale pour mon entreprise. 

Jour 2 - Techniques et outils de traitement des déchets :

  • Utilisation des produits de recyclage et des résidus industriels.
  • Aspects économiques et financiers.
  • Prévention du risque chimique et sécurité industrielle.
  • Traitement et valorisation des déchets industriels.
  • Elimination des déchets industriels.

Méthodes et supports pédagogiques utilisés :

  • Alternance de théorie/pratique. Etude du décret 2021-321 du 31 mars 2023 issu de la Loi Economie Circulaire (traçabilité des déchets).
  • Visite d’une installation vertueuse de traitement et partagez les bonnes pratiques sur le territoire.
  • Repartez avec une fiche projet avec hypothèses techniques, organisationnelles, financières réalistes et applicables dans votre organisation.

Evaluation des acquis :

  • Mise en place de tests au regard de situations réelles : Test en début de formation / idem fin de formation avec analyse de l’évolution. 
  • Questionnaire de satisfaction.

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