Prise de parole en public
Ce programme peut être adapté afin de répondre précisément
aux besoins de votre entreprise.
Objectifs pédagogiques :
- Améliorer la confiance en soi et l’aisance en prise de parole
- Structurer efficacement un discours en fonction de l’audience
- Maîtriser la communication verbale et non-verbale
- Gérer le stress et les imprévus lors d’une intervention
- Adapter son discours en fonction de son public (entreprises, financeurs, prescripteurs, demandeurs d’emploi…)
- Utiliser efficacement un support visuel pour renforcer son message.
Public(s) :
Toute personne devant s’exprimer devant un groupe.
Prérequis :
Pas de pré requis si ce n’est d’identifier une réunion ou une intervention à venir sur laquelle travailler pendant la formation.
Programme détaillé :
Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole :
- Introduction : enjeux et objectifs de la prise de parole
- Techniques de communication orale : posture, voix, gestuelle
- Structuration du message : introduction, développement, conclusion
- Gestion du stress et des imprévus
- Préparation des mises en situation à partir de réunions identifiées par les stagiaires
- Introduction à l’usage de supports visuels : bonnes pratiques et erreur à éviter
Mise en pratique et perfectionnement :
- Présentation et mise en situation sur les cas concrets des participants
- Feedback collectif. Ajustements et conseils personnalisés
- Techniques pour capter et maintenir l’attention de l’auditoire
- Optimisation des supports visuels : clarté, impact, structuration
- Bilan et plan d’action individuel pour une mise en application post-formation.
Méthodes et supports pédagogiques utilisés :
- Apports théoriques et méthodologiques
- Exercices pratiques et mises en situation
- Travail sur des cas concrets de réunions à venir pour les participants
Evaluation des acquis :
- Auto-évaluation avant/après la formation
- Feedback du formateur sur les mises en situation
- Délivrance d’un Open Badge (certificat numérique).