Mooc - Terrorismes
2 mars 202225 avril 2022
Ce cours propose une analyse historique précise et détaillée des mutations du terrorisme, de ses évolutions et ruptures, de son passage d’un outil criminel singulier à une dimension plurielle. Y sont abordées : les définitions, les acteurs, les cibles, les méthodes et les outils de lutte contre le terrorisme. Ce cours a pour objectif de fournir une meilleure connaissance et une plus grande capacité d’analyse de l’information sur les problématiques terroristes.
Depuis toujours, l'action violente est apparue comme un acte de résistance, parfois désespéré. Elle est souvent qualifiée de terroriste en fonction des intérêts des parties et des cibles choisies. Malgré de nombreux efforts, aucune définition internationale commune n'a pu être trouvée, et la plupart des organisations ayant pratiqué l'action violente ont été dénoncées comme terroristes à un moment ou à un autre de leur histoire.
Le terrorisme a également évolué. Singulier, il est devenu pluriel. Ses cibles se sont diversifiées. Si la notion de terrorisme fait souvent l’objet de controverses et de polémiques c’est qu’elle est empreinte d’une forte subjectivité et qu’elle désigne un phénomène complexe, mouvant et multiforme.
Le terrorisme a également évolué. Singulier, il est devenu pluriel. Ses cibles se sont diversifiées. Si la notion de terrorisme fait souvent l’objet de controverses et de polémiques c’est qu’elle est empreinte d’une forte subjectivité et qu’elle désigne un phénomène complexe, mouvant et multiforme.
Ce cours s'adresse
au grand public, sans aucun prérequis.Format
6 modules de 5 à 6 séquences vidéo
suivies d'une ou deux questions
Pour chaque séquence des discussions sont ouvertes sur le forum.
Les retours hebdomadaires aux principales questions des forums, se font en direct par hangout.
Équipe pédagogique
Alain Bauer est professeur titulaire de la chaire de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et senior fellow du John Jay College of Criminal Justice de New-York et de l'université de Droit et de Sciences Politiques de Chine à Beijing.
Choix de formation proposée par le Cnam dans ce domaine
Certificat
2 mars 202225 avril 2022
Privatisation des MOOC du Cnam uniquement pour les entreprises
Vous êtes DRH ou responsable de formation dans une entreprise privée ou publique ?
Privatisez l’un des MOOC du Cnam pour vos collaborateurs grâce à notre offre Start ou notre offre Start Plus.
Demandez un devis adapté aux enjeux de votre entreprise !