Le compte personnel de formation (CPF)

Tout ce qu’il faut savoir

Créé par la loi de 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Compte personnel de formation (CPF) évolue avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Il est aujourd’hui un compte individuel destiné à tous les actifs abondé en euros chaque année, utilisable dès 16 ans jusqu’à la retraite pour se former tout au long de la vie et évoluer professionnellement.

Si vous êtes salarié à temps complet ou pas, travailleur indépendantdemandeur d’emploi ou agent public et que vous souhaitez construire un projet de formation professionnel tels que par exemple suivre une formation certifiantevalider les acquis de votre expérience professionnelle ou encore faire un bilan de compétence mais que vous ne connaissez pas encore tous les ressorts du CPF, nous vous donnons ici quelques clés pour mieux le comprendre.

Comment il fonctionne, qui peut en bénéficier, ce qu’il permet de faire ou encore comment l’activer ? Et puisque le lancement de l’appli CPF c’est maintenant, on vous éclaire maintenant !

Pour qui et combien ?

cpf 1

Pour financer un projet de formation

financer projet formation

Sur internet et via l'application CPF

sur internet appli cpf

Activer mon compte personnel de formation :

activer cpf

Activer mon compte personnel de formation :

N’hésitez pas à consulter le tutoriel vidéo
proposé en page de connexion ou juste avant le formulaire.

connectez-vous

Report du DIF

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous possédez peut-être encore des heures DIF (Droit individuel à la formation) que vous pouvez utiliser pour effectuer une formation.

Pour cela, il vous suffit de les reporter dans votre compte personnel de formation.

Vos heures acquises au titre du DIF sont pérennes sous réserve qu'elles soient inscrites avant le 31/12/2020.

Si vous êtes agent public (titulaires, contractuels et salariés de droit public), agent statutaire d’une chambre consulaire ou salarié de droit privé d’une chambre d’agriculture, vos heures de DIF ont été reportées automatiquement en 2018, sans démarche de votre part. Ils apparaissent dans vos droits CPF Public.