Licence Pro - GPI - Coordinateur de production industrielle

Code Alternance: LP12900A-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Olivier DE SMET

Habilitation

Arrêté du 13 mai 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.

Licence professionnelle - Sciences, technologies, santé - Mention : Métiers de l'industrie : Gestion de la production industrielle - Coordinateur de production industrielle - Compagnons.


Pour intégrer une entreprise dans les domaines : L’agro alimentaire, la pharmacie, le transport, l’automobile et la plasturgie...

Public, conditions d’accès et prérequis

Licence Pro - GPI - Coordinateur de production industrielle

Recrutement sur dossier et entretien, ouvert aux titulaires DUT, DEUST, BTS obtenu de préférence par alternance.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Compétences

Fonction innovation et création :
  • Assurer la veille technologique, le suivi de l'évolution du marché et des réglementations, les attentes du client
  • Appliquer et optimiser avec discernement les recherches et développements dans le cadre de l'entreprise ;
  • Proposer des approches et des méthodes de résolutions techniques et organisationnelles nouvelles.
Fonction étude technique :
  • Concevoir un bien et un service technique à la production du bien.
  • Réaliser l'étude et le comparatif de solutions techniques.
  • Réaliser les calculs nécessaires aux réalisations.
  • Développer des solutions techniques en prenant en compte leur histoire et les contraintes économiques et environnementales.
Fonction réalisation et suivi des activités :
  • Réaliser, si nécessaire, les travaux demandés.
  • Proposer des solutions modificatives.
  • Assumer la responsabilité de la réalisation.
  • Suivre la mise en œuvre des activités ainsi que l'application de la démarche, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.
  • Suivre les travaux de la sous-traitance.
Fonction étude budgétaire :
  • Apprécier les coûts.
  • Finaliser de l'étude budgétaire et présentation de l'offre.
  • Gérer le planning prévisionnel des dépenses et des approvisionnements.
  • Gérer le budget.
Fonction organisation des activités :
  • Réaliser la planification général.
  • Organiser les activités des équipes en fonction de la solution retenue.
  • Organiser les essais et les contrôles.
  • Ajuster le programme des activités en fonction des aléas.
Fonction contrôle des activités :
  • Contrôler l'avancement et les conditions de réalisation des activités.
  • Contrôler la gestion des coûts.
  • Vérifier les activités par rapport au cahier des charges ou aux prévisions. 
  • Assurer la gestion et le contrôle des temps d'exécution.
  • Définir les compétences et les habilitations nécessaires.
Fonction communication :
  • Rendre compte au chef d'entreprise, sous forme de synthèse, les résultats de l'activité engagée. 
  • Réaliser des rapports périodiques
  • Rédiger des bilans intermédiaires et finaux. 
  • Présenter en anglais les travaux réalisés. 
  • Contribuer au développement de l'image de l'entreprise.

Voir aussi

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