Licence Pro - GPI - Coordinateur de production industrielle

Code Alternance: LP12900A-CEN

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Olivier DE SMET

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Pour intégrer une entreprise dans les domaines : L’agro alimentaire, la pharmacie, le transport, l’automobile et la plasturgie... En partenariat avec les Compagnons du devoir et du tour de France (Tours).

Public, conditions d’accès et prérequis

Recrutement sur dossier et entretien, ouvert aux titulaires DUT, DEUST, BTS obtenu de préférence par alternance.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Organisation

520 heures

Rythme d’alternance : 38 semaines en entreprise ( 15 semaines de formation / 38 semaines en entreprise / 7 regroupements ).

Début de formation : Octobre.

Compétences

Fonction innovation et création :
  • Assurer la veille technologique, le suivi de l'évolution du marché et des réglementations, les attentes du client
  • Appliquer et optimiser avec discernement les recherches et développements dans le cadre de l'entreprise ;
  • Proposer des approches et des méthodes de résolutions techniques et organisationnelles nouvelles.
Fonction étude technique :
  • Concevoir un bien et un service technique à la production du bien
  • Réaliser l'étude et le comparatif de solutions techniques ;
  • Réaliser les calculs nécessaires aux réalisations ;
  • Développer des solutions techniques en prenant en compte leur histoire et les contraintes économiques et environnementales.
Fonction réalisation et suivi des activités :
  • Réaliser, si nécessaire, les travaux demandés
  • Proposer des solutions modificatives
  • Assumer la responsabilité de la réalisation
  • Suivre la mise en œuvre des activités ainsi que l'application de la démarche, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement ;
  • Suivre les travaux de la sous-traitance.
Fonction étude budgétaire :
  • Apprécier les coûts 
  • Finaliser de l'étude budgétaire et présentation de l'offre 
  • Gérer le planning prévisionnel des dépenses et des approvisionnements
  • Gérer le budget.
Fonction organisation des activités :
  • Réaliser la planification général
  • Organiser les activités de(s) équipe(s) en fonction de la solution retenue
  • Organiser les essais et les contrôles
  • Ajuster le programme des activités en fonction des aléas.
Fonction contrôle des activités :
  • Contrôler l'avancement et les conditions de réalisation des activités 
  • Contrôler la gestion des coûts 
  • Vérifier les activités par rapport au cahier des charges ou aux prévisions 
  • Assurer la gestion et le contrôle des temps d'exécution 
  • Définir les compétences et les habilitations nécessaires.
Fonction communication :
  • Rendre compte au chef d'entreprise, sous forme de synthèse, les résultats de l'activité engagée 
  • Réaliser des rapports périodiques 
  • Rédiger des bilans intermédiaires et finaux 
  • Présenter en anglais les travaux réalisés 
  • Contribuer au développement de l'image de l'entreprise.

Voir aussi

Contact

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