Créer son site marchand

Découvrez les stratégies de marketing en ligne les plus efficaces
pour attirer des clients et augmenter vos ventes.

Ce programme peut être adapté afin de répondre précisément
aux besoins de votre entreprise. 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources en marketing digital et en e-commerce, notamment Google Analytics, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation en marketing digital et e-commerce. 
  • Développer une argumentation avec esprit critique. 

Public(s) :

Petits commerçants / artisans, voire auto-entrepreneurs et entreprises individuelles, entreprises en création. 

Prérequis :

Pas de pré-requis 

Programme détaillé :

Stage 1 :

Planification marketing :

  • Analyse de la concurrence 
  • Définition des objectifs du site e-commerce 
  • Etudes des cibles (personae) et besoins, attentes 
  • Positionnement du site e-commerce 

Choix et outils de création du site marchand :

  • Choix du nom de domaine, hébergement et plateforme de CMS (système de gestion de contenu)
  • Présentation des outils 

Conception et developpement  :

  • Design et charte graphique globale 
  • Design et UX (Expérience utilisateur) de la page produit 
  • Architecture du site 
  • Intégration des fonctionnalités : catalogue de produits, panier d'achat, paiement sécurisé, etc. 
  • Sécurité du site 
  • Conformité du site : mentions légales, cookies, RGPD (Règlement général sur la protection des données), CGV (Conditions générales de vente), CGU (Conditions générales d'utilisation)

Stage 2 :  

Optimisation du référencement :

  • Optimisation des contenus : balises HTML, copy-writing, ... 
  • Stratégie SEA (référencement payant), SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) et SMO (optimisation pour les médias sociaux) 
  • Intégration de Google Search Console et Google Analytics 
  • Analyse de mesure de trafic 

Marketing et promotion :

  • Utilisation de Facebook 
  • Utilisation de l'email (automation) 
  • Gestion de campagnes publicitaires en ligne 

Gestion et maintenance du site marchand :

  • Gestion des commandes et du stock 
  • Maintenance du site 

Méthodes et supports pédagogiques utilisés :

Méthodes actives basées sur de la mise en situation 

Evaluation des acquis :

  • Mise en place de test au regard de situation réelle : Test en début de formation / idem fin de formation avec analyse de l’évolution. 
  • Questionnaire de satisfaction 

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