Créer son site marchand

Découvrez les stratégies de marketing en ligne les plus efficaces
pour attirer des clients et augmenter vos ventes.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources en marketing digital et en e-commerce, notamment Google Analytics, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation en marketing digital et e-commerce. 
  • Développer une argumentation avec esprit critique. 

Public(s) :

Petits commerçants / artisans, voire auto-entrepreneurs et entreprises individuelles, entreprises en création. 

Prérequis :

Pas de pré-requis 

Programme détaillé :

Stage 1 :

Planification marketing :

  • Analyse de la concurrence 
  • Définition des objectifs du site e-commerce 
  • Etudes des cibles (personae) et besoins, attentes 
  • Positionnement du site e-commerce 

Choix et outils de création du site marchand :

  • Choix du nom de domaine, hébergement et plateforme de CMS (système de gestion de contenu)
  • Présentation des outils 

Conception et developpement  :

  • Design et charte graphique globale 
  • Design et UX (Expérience utilisateur) de la page produit 
  • Architecture du site 
  • Intégration des fonctionnalités : catalogue de produits, panier d'achat, paiement sécurisé, etc. 
  • Sécurité du site 
  • Conformité du site : mentions légales, cookies, RGPD (Règlement général sur la protection des données), CGV (Conditions générales de vente), CGU (Conditions générales d'utilisation)

Stage 2 :  

Optimisation du référencement :

  • Optimisation des contenus : balises HTML, copy-writing, ... 
  • Stratégie SEA (référencement payant), SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) et SMO (optimisation pour les médias sociaux) 
  • Intégration de Google Search Console et Google Analytics 
  • Analyse de mesure de trafic 

Marketing et promotion :

  • Utilisation de Facebook 
  • Utilisation de l'email (automation) 
  • Gestion de campagnes publicitaires en ligne 

Gestion et maintenance du site marchand :

  • Gestion des commandes et du stock 
  • Maintenance du site 

Méthodes et supports pédagogiques utilisés :

Méthodes actives basées sur de la mise en situation 

Evaluation des acquis :

  • Mise en place de test au regard de situation réelle : Test en début de formation / idem fin de formation avec analyse de l’évolution. 
  • Questionnaire de satisfaction 

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Mise à jour : 1 décembre 2023