Le Cnam recrute
Rejoignez l'équipe régionale du Cnam en région Centre-Val de Loire !
Le Conservatoire national des arts et métiers, 228 ans d'expérience, est un acteur majeur de la formation professionnelle, principalement auprès d’un public adulte souhaitant actualiser ses connaissances, développer ses compétences et acquérir une certification ou un diplôme. Engagé par ailleurs depuis plus de 25 ans dans le développement de l’alternance, le Cnam propose aujourd’hui plus de 150 parcours de formation accessibles via l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Le Cnam propose des formations modulaires, diplômantes et certifiantes de Bac+1 à Bac+5 (avec ou sans bac) dans le secteur tertiaire, scientifique et technique, en cours du soir, à distance ou en alternance.
A travers ses centres d’enseignement de Blois, Bourges, Chartres, Dreux, Châteauroux, Orléans, Tours et Vierzon, l’organisme agit au plus près des bassins de vie afin de favoriser l’équité territoriale dans l’accès à la formation.
Ingénieur.e pédagogique
Dans le cadre du projet PRO3 (pour un numérique plus proche, plus professionnalisant, plus propre) en partenariat avec l’INSA Centre-Val de Loire et les universités d’Orléans et de Tours, sous la supervision de la responsable du pôle pédagogie et numérique l’ingénieur.e pédagogique assurera les missions suivantes :
Professionnalisation des enseignants dans une logique de mutualisation avec les partenaires PRO3 : Promotion et accompagnement
- Assurer un accompagnement pédagogique et technique des enseignants dans la prise en main des usages du numérique en formation (LMS, Classes virtuelles, Ecrans interactifs…)
- Former les enseignants aux nouvelles approches pédagogiques (Approche Par Compétences, pédagogie active, multimodalité en formation…)
- Former les enseignants aux outils nécessaires à la pratique des modalités pédagogiques hybrides.
- Sensibiliser l’équipe pédagogique sur le dispositif des open badges.
- Assurer une veille technico-pédagogique.
- Rédiger la documentation des outils.
- Logiciels : Moodle, Genially, Powtoon, Articulate storyline…
Développement de formation et ingénierie pédagogique :
- Concevoir et mettre en œuvre des modules auto-formatifs à distance et personnalisés.
- Elaborer en lien avec le responsable de la formation les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources.
- Proposer et mettre en œuvre des solutions pédagogiques avec les enseignants.
- Gamifier les parcours pédagogiques en partenariat avec des entreprises de la EdTech.
- Assurer le suivi et l’accompagnement des équipes pédagogiques pour la conception des dispositifs de formation.
- Intégrer la réalité augmentée en pédagogie dans les parcours de formation.
- Créer et mettre en œuvre les Open Badges dans un processus de reconnaissance et de valorisation des compétences.
- Mettre en œuvre la chaîne de production – médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomiques, graphiques et qualité.
Soutien d’une démarche numérique responsable en pédagogie :
- Participer à la rédaction d’une charte de bonnes pratiques et usages numériques écoresponsables.
- Sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques éco-responsables.
Compétences, aptitudes et valeurs :
- Adhérer aux valeurs du Cnam de la promotion sociale par la formation.
- Être autonome et pédagogue.
- Avoir l’esprit d’équipe, le sens de la collaboration, qualité essentielle à la bonne tenue du poste.
- Capacité à gérer l’imprévu ainsi que les priorités.
- Travailler dans un environnement multipartenarial.
- Être à l’aise dans la manipulation des outils numériques (plateforme pédagogique, chaines éditoriales, logiciels de création de contenu, écrans interactifs, outils collaboratifs…)
- Savoir utiliser les méthodes appropriées de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique.
- Avoir les connaissances et compétences des nouvelles tendances pédagogiques héritées du web 2.0 : le social learning, MOOC, eportfolio, espaces personnels d’apprentissage.
- Être initié.e à la gamification de la formation et au dispositif Open Badges.
- Savoir réaliser une veille régulière dans le domaine de la techno-pédagogique.
Profil recherché :
Diplôme Bac+5 minimum en Master spécialisé dans l’ingénierie pédagogique et numérique.
Poste basé à Orléans. Être mobile sur la région Centre-Val de Loire, déplacements régionaux à prévoir.
CDD, démarrage dès que possible.
Format du CDD : à objet défini jusqu’au 31 décembre 2024.
Horaires de travail forfait-jours.
2 600,00 € mensuel brut.
21 jours de RTT, CSE, mutuelle….
2 Journées de télétravail/semaine à partir de 6 mois d’ancienneté.
Envie de rejoindre une organisation à taille humaine, et un environnement de travail chaleureux ?
N’hésitez pas à postuler !
Formateur.rice.s (région Centre-Val de Loire)
Le Cnam est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de "grand établissement".
Le Cnam a 3 missions principales :
- La formation tout au long de la vie (FTLV).
- La recherche.
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Il est organisé en 4 domaines de formation :
- Économie, commerce, droit, gestion.
- Sciences humaines et sociales, communication.
- Sciences et techniques industrielles.
- Mathématiques, informatique, réseaux.
Il forme aux métiers de la mécanique, de l'énergie, de l'électrotechnique et du développement durable, de l'informatique et du web, du management, de la gestion-comptabilité, des ressources humaines, du droit social, de la formation des adultes, de la psychologie du travail...
Il propose des certificats d’établissement, des titres professionnels inscrits au RNCP, des diplômes LMD et des diplômes d'ingénieurs.
L'enseignant est investi de plusieurs missions : il a vocation d'accueillir / informer, enseigner et il appartient à une équipe pédagogique. Il conçoit, prépare, met en œuvre et évalue les unités d’enseignement dont il a la charge. Ces unités s’inscrivent dans une programmation annuelle.
A partir de ses expériences professionnelles et de ses connaissances, il transmet des savoirs sous diverses modalités (face à face pédagogique – formation à distance via un environnement numérique de travail). Il prévoit des situations d'enseignement variées, adaptées aux objectifs fixés par son unité d'enseignement (UE) et à la diversité de ses élèves.
Intégré à une équipe pédagogique, l'enseignant a le souci d’échanger, de partager ou de mutualiser sa démarche avec ses collègues, dans une perspective d'harmonisation et de cohérence. Il peut participer aux différents évènements ou projets pédagogiques.
Sous la responsabilité de la directrice régionale et / ou responsable pédagogique, son relais local est la coordinatrice pédagogique du centre de référence.
Pour l'année 2022/23, le Cnam recrute des formateurs dans les domaines suivant :
Plus d'info, cliquez sur le ► "Code UE"
Code UE |
Domaines |
Lieu |
► BTP154 |
Prescription |
A distance |
► BTP155 |
Chiffrage |
A distance |
► BTP170 |
Stratégie BIM |
A distance |
► CSV003 |
Initiation au marketing BtoB |
A distance |
► DRA110 |
Activités et biens de l'entreprise |
A distance |
► DRF115 |
Droit fiscal : TVA et imposition du capital |
A distance |
► DRS101 |
Droit du travail : relations individuelles |
Tours |
► DRS102 |
Droit du travail : relations collectives |
Tours |
► EGS102 |
Environnement législatif, économique et politique des établissements sanitaires et sociaux |
Vierzon |
► EGS106 |
Principes de droit social et de droit du travail applicables aux ESSMS |
Vierzon |
► FAB208 |
Démarche de conception produit-process |
Orléans |
► FAD119 |
Montage juridique et financier de dispositifs de formation |
Hybride Tours |
► FAD132 |
Formation et politiques territoriales |
A distance |
► FPG001 |
Initiation au management et gestion des ressources humaines |
Châteauroux (Alternance) |
► FPG104 |
Gestion de la paie |
Châteauroux (Alternance) |
► FPG109 |
GRH, dialogue social et transformations des organisations |
Orléans (Alternance) |
► FPG114 |
Outils RH |
Châteauroux (Alternance) |
► GLG105 |
Génie logiciel |
A distance |
► HTS108 |
Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi |
Vierzon |
► HTS109 |
Handicap et entreprise : de l'intégration au maintien dans l'emploi |
Vierzon |
► NFA041 |
Programmation Javascript |
A distance |
► NFA042 |
Développement web côté serveur |
A distance |
► NFE002 |
Excel avancé |
Dreux |
► PST124 |
Transformations digitales des activités et clinique des usages |
Orléans |
► SEC105 |
Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications |
A distance |
► STA105 |
Contrôle de qualité |
Orléans (Alternance) |
► USMC50 |
Outils scientifiques et techniques |
Orleans (Alternance) |
► USMC51 |
Etude des systèmes |
Orleans (Alternance) |
Surveillant.e.s d'examen (région Centre-Val de Loire)
Dans le cadre des passages d'examens.
A ce titre, vous êtes en charge de :
- Faire la mise en place des salles d'examens (présentiel).
- Vérifier les convocations, identités des candidat(e)s et suivre leur émargement.
- Finaliser et être garant du bon déroulement de l'examen dans le respect des règles établies.
- Rapporter les difficultés d'application du dispositif d'examen.
Savoir-être :
- Fiabilité, ponctualité, disponibilité, rigueur, très bonne présentation et excellente élocution, sens du service.
Rémunération horaire brute :
- 11.52€
Amplitude de travail : Lundi au samedi (inclu)
Comment postuler :
Envoyer votre candidature (CV + Motivations en précisant bien vos disponibilités)
Candidature spontanée
Les informations recueillies vous concernant font l'objet d'un traitement automatisé qui a pour finalité l'organisation des formations.
Ces données sont destinées au service web du Cnam et au service de recrutement du Cnam en région Centre-Val de Loire (recrutement@cnam-centre.fr).
Les données vous concernant sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour permettre un traitement informatique destiné à la réalisation d'enquêtes à finalité statistique et au suivi.