Responsable de projets de formation

Code diplôme/certificat: CPN9800A-CEN

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Emmanuelle Betton

-

Habilitation

Enregistrement au niveau 6 le 25 février 2022 pour 5 ans

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

La certification de Responsable de projets de formation répond à une forte demande sociale d’expertise dans les domaines de l'ingénierie de formation et de certification et de l'analyse du travail afin de concevoir des dispositifs et des parcours de formation et de développement de compétences appropriés. La certification est conforme aux attendus de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, et en cohérence avec les exigences de qualité rendue désormais obligatoires par le référentiel « Qualiopi ».

Public, conditions d’accès et prérequis

La délivrance de la certification est conditionnée par :
La capitalisation des blocs de compétences composant la certification ;
La validation de l’expérience professionnelle dans le domaine ou la rédaction d’un rapport de stage le cas échéant.

Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants :

Justifier d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité.

Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.

Pour les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales, il est conseillé de valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

Elaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;
Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;
Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;
Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;
Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Enseignement, formation (333)

Code(s) ROME : Développement des ressources humaines (M1502) - Conseil en formation (K2101)

Modalités d'évaluation

Réalisation de dossiers portant sur des études de cas  ;
Analyses de simulations de situations professionnelles et de débriefings collectifs ;
Travaux de synthèse et productions écrites démontrant le travail de positionnement et de réflexivité des apprenants

Compétences

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ;
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ;
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;
Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation ;
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ;
Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;
Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques ;
S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification ;
Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
 

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